Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

16 mars 2011 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les langues officielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2011) - Des chercheurs de l'Université d'Ottawa reconstitueront l'histoire exhaustive de la langue française en Amérique du Nord en passant en revue des récits familiaux des 400 dernières années et en étudiant la façon dont le français a façonné les communautés et la culture canadiennes et le Canada dans son ensemble. Au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et technologie), Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé le financement de ces travaux aujourd'hui à l'Université d'Ottawa.

« Notre gouvernement investit en sciences et technologie pour créer des emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et renforcer notre économie », a affirmé M. Galipeau. « Cet investissement permettra de s'assurer que les Canadiens des communautés francophones ont les outils nécessaires pour prospérer et développer leur culture et leur langue au profit des générations à venir. »

Le gouvernement du Canada s'est engagé à préserver et à maintenir les langues officielles du Canada. France Martineau, professeure à l'Université d'Ottawa, supervise un projet qui examine l'héritage de la langue française sur le continent nord-américain et la façon dont cet héritage a façonné l'identité et la diversité culturelles et linguistiques.

Le gouvernement investira 2,5 millions de dollars dans ce projet au cours des sept prochaines années par l'intermédiaire du programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

« Cet investissement souligne l'excellence des chercheurs canadiens et reconnaît l'importance, pour le Canada, d'encourager la collaboration internationale afin d'être à l'avant-garde de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a affirmé Chad Gaffield, président du CRSH.

« Cette vaste étude consolidera la place du Canada au premier plan de la recherche sur le français au sein de la francophonie à l'échelle mondiale », a déclaré l'honorable Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa. « Nous sommes fiers de notre mission, qui est de servir les communautés francophones et d'honorer nos origines françaises sur le continent. »

Le programme des Grands travaux de recherche concertée appuie des travaux de recherche multidisciplinaires de pointe menés au pays par des chercheurs canadiens en collaboration avec d'excellents chercheurs étrangers. Cette approche assure l'excellence de la recherche, car elle aide les meilleurs chercheurs à se pencher sur des questions d'ordre mondial et à y trouver des réponses.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Par l'intermédiaire de ses programmes – Talent, Savoir, Connexion –, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur, Communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    613-992-7302
    Tél. cell. : 613-302-9879
    trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca