Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

10 avr. 2012 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la restauration de la voie ferrée de l'Ile de Vancouver

L'investissement du fédéral appuiera l'économie de l'Ile de Vancouver

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 avril 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de l'Île de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral a mis de côté jusqu'à 7,5 millions de dollars pour des travaux de restauration de la voie ferrée de l'Île de Vancouver, entre Victoria et Courtenay.

« La restauration de la voie ferrée de l'Île de Vancouver créera des emplois locaux et la croissance économique, rétablira ce service ferroviaire de passagers important pour les résidents de l'Île, et offrira un autre trajet aux visiteurs pour leur permettre de visiter cette belle région », a déclaré le ministre Duncan.

« Le plan de l'Island Corridor Foundation, qui est de redonner vie au service ferroviaire de passagers et de débuter un service ferroviaire à Nanaimo rend l'avenir pour les affaires et le tourisme prometteur », a ajouté James Lunney, le député de Nanaimo-Alberni.

À cause du mauvais état des rails de la voie ferrée de l'Île de Vancouver, le service ferroviaire entre Victoria et Courtenay a été arrêté par mesure de sécurité. Le trafic des marchandises est en opération présentement, mais à des vitesses réduites.

Les coûts totaux du projet, qui sera entrepris par l'Island Corridor Foundation, sont estimés à 15 millions de dollars. De ce montant, 500,000 $ a déjà été dépensé par la province de la Colombie-Britannique pour l'étude technique d'un pont. Le gouvernement du Canada a mis de côté jusqu'à 7,5 millions de dollars aux termes du Fonds Chantier Canada - volet Grandes infrastructures pour des travaux comme les coûts de ballastage et le remplacement des traverses et des joints de rail. L'Island Corridor Foundation sera responsable pour tout coût additionnel découlant de ce projet. Les travaux traiteront des questions opérationnelles à court-terme, avec l'objectif de rendre ce couloir sécuritaire pour le service aux passagers.

Le financement fédéral pour ce projet est conditionnel à la conclusion d'un examen de projet par le fédéral et à la signature d'un accord de contribution. Le soutien fédéral est aussi conditionnel à la confirmation d'une contribution par la Colombie-Britannique de la balance de 7 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. L'Island Corridor Foundation doit aussi confirmer qu'aucun autre investissement fédéral ne sera requis. Ceci inclut les coûts associés à la réparation du rail existant et des ponts, ainsi que les coûts associés à la construction d'une gare de voyageurs à Esquimalt, qui remplacera la gare du centre-ville de Victoria appartenant à la municipalité, ainsi que tout autre coût pouvant survenir.

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer de nouvelles possibilités d'emplois et la croissance économique et de favoriser la prospérité à long-terme pour les Canadiens. Investir dans les infrastructures publiques est un élément important de cette stratégie.

Pour plus d'informations sur le Plan Chantiers Canada et les investissements en infrastructure en Colombie-Britannique, veuillez visiter le www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154