Parcs Canada

Parcs Canada

01 mai 2009 09h56 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la revitalisation des lieux historiques nationaux dans le cadre de la commémoration de la guerre de 1812

Le plan économique du Canada soutient des projets d'infrastructure patrimoniale et touristique en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé aujourd'hui d'importants investissements dans les installations destinées aux visiteurs dans le cadre des préparatifs entourant les activités commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. En compagnie de l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Niagara, le ministre a aussi annoncé l'achèvement récent de la restauration du monument emblématique Brock situé au lieu historique national des Hauteurs-de-Queenston.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que la guerre de 1812 est un chapitre important de l'histoire canadienne et de la création de notre pays et célèbre les deux siècles de coexistence pacifique avec les Etats-Unis, a déclaré le ministre Prentice. Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront non seulement d'aider à préserver et à améliorer ces lieux historiques nationaux clés commémorant la guerre de 1812, mais générera également une activité économique et des emplois locaux dans le domaine de la construction en plus de contribuer au tourisme dans l'Est du Canada."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada et, pour la même période, 75 millions supplémentaires en vue de la protection des lieux historiques nationaux. Un montant total de 12 millions de dollars sera consacré aux lieux historiques nationaux en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick qui sont associés à la guerre de 1812.

Au lieu historique national du Fort-George, le financement reçu permettra d'aider à protéger cette importante ressource et à rehausser la qualité globale de l'expérience que les visiteurs vivent dans cet important lieu où se sont déroulés des événements de la guerre de 1812.

Au lieu historique national du Fort-Wellington, le centre d'accueil et des installations administratives seront renouvellés.

Les autres lieux qui seront financés en Ontario comprennent le lieu historique national du Fort-Malden, le lieu historique national des Hauteurs-de-Queenston de même qu'une exposition de Parcs Canada au lieu historique national du Fort-York. Par ailleurs, le lieu historique national du Blockhaus-de-St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, recevra un financement, de même que les lieux historiques nationaux de Coteau-du-Lac et du Fort-Chambly situés au Québec. En 2008, des travaux de réparation du monument Brock, situé au lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, ont été réalisés. Le major-général sir Isaac Brock était commandant militaire et administrateur au Haut-Canada au début de la guerre de 1812. Ses habiletés organisationnelles et ses initiatives audacieuses au tout début de la guerre ont rendu possible la défense du Haut-Canada. Il a été tué alors qu'il dirigeait ses troupes contre une tentative d'invasion américaine aux hauteurs de Queenston le 13 octobre 1812. Le monument qui s'élève aujourd'hui rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes le sacrifice de Brock durant la bataille des hauteurs de Queenston et l'énergie qu'il a déployée pour assurer la préservation du Haut-Canada.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir investi dans la restauration du monument Brock, a déclaré le ministre Nicholson. En restaurant le monument Brock, c'est un élément important du patrimoine canadien qui sera protégé pour qu'en profitent les générations d'aujourd'hui et de demain."

Egalement accessible sur Internet au www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Bill Rodgers
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Michèle Monette
    Relations média
    819-994-3023