Parcs Canada

Parcs Canada

20 mai 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la santé d'un parc national d'ici

Le public est invité à s'impliquer dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 20 mai 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui un projet de Parcs Canada pour restaurer des écosystèmes terrestres dans le parc national des Lacs-Waterton.

« Ce projet est un excellent exemple de l'intégration de la conservation, de l'expérience du visiteur et des programmes éducatifs, a déclaré le ministre Prentice. Cette approche fera beaucoup afin d'assurer la santé écologique du parc national des Lacs-Waterton pour les générations à venir. »

Ce projet, évalué à 7 millions de dollars, se concentre sur la conservation. Deux éléments clés de ce projet sont la restauration des prairies indigènes de fétuque scabre et la restauration des forêts de pins à écorce blanche et de pins flexibles. Pour aider à l'atteinte de ces objectifs, des partenariats de recherche ont été établis avec des universités, pour une somme totale de 445 000$ répartie en quatre contributions.

Des programmes visant à engager le public dans des activités de restauration du parc et à éduquer le public sur l'importance de protéger les espèces indigènes et les processus naturels ont été mises en œuvre. Des programmes de Citoyens de la science serviront à engager pleinement les résidants, les groupes scolaires et autres dans la gestion de la restauration et on prévoit offrir de nouvelles expériences aux visiteurs, notamment du théâtre, des séjours de camping et des randonnées guidées dans les secteurs où des feux contrôlés ont eu lieu.

« Je suis très encouragé de voir le soutien public que reçoivent le parc et le projet Agir sur le terrain, a souligné le ministre Prentice. La protection de l'environnement et des espèces en péril est notre responsabilité à tous. Ceci est exactement le type de projet qui donne des résultats à long terme et qui a le potentiel d'influencer les visiteurs et de les inspirer à réfléchir à leurs actions et leur impact sur l'environnement. »

« En 1932, le parc des Lacs-Waterton fut associé au parc national Glacier du Montana pour former le parc international de la paix Waterton - Glacier, une première mondiale. Il a ensuite été reconnu comme un site du patrimoine mondial, a rappelé le député de Lethbridge, M. Rick Casson. Il s'agit d'un endroit incomparable qui occupe une place toute spéciale dans le cœur des gens d'ici et d'ailleurs. Je suis très heureux de cet investissement qui contribuera à assurer la conservation à long terme de la vie sauvage dans ce parc. »

L'annonce d'aujourd'hui fait partie du programme Agir sur le terrain, une initiative nationale où des actions réelles et tangibles réalisées sur le terrain engagent les Canadiens dans une gamme d'activités de conservation qui promeuvent l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

http://twitter.com/jimprentice_fr

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Unité de gestion Lacs-Waterton
    Dave McDonough
    Directeur d'unité de gestion
    403-859-5112