Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 nov. 2011 14h53 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la technologie de l'agriculture durable

SAINT-BENOÎT-DU-LAC, QUÉBEC--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Le gouvernement du Canada, l'industrie et des universitaires établissent un partenariat pour augmenter la rentabilité de la production grâce à des technologies d'agriculture écologique. L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 900 000 $ à la Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est pour étudier la façon dont les systèmes agro-forestiers peuvent atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

« Notre principale priorité demeure l'économie, et nous reconnaissons le rôle déterminant de l'agriculture dans le maintien de la vigueur de l'économie du Canada, a déclaré le ministre Paradis. Notre gouvernement est déterminé à donner aux agriculteurs les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour protéger l'environnement tout en développant leur exploitation. »

La Fiducie de recherche sur la forêt des Cantons-de-l'Est examinera la façon dont l'agro-foresterie – une approche intégrée de la plantation d'arbres et d'arbustes à la ferme – peut atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet portera sur l'évaluation des avantages de la production de biomasse pour les terres agricoles, tout en ouvrant probablement des débouchés économiques aux agriculteurs dans le processus.

« Cette aide financière d'Agriculture Agroalimentaire Canada arrive à point nommé pour l'équipe à la FRFCE et confirme l'importance des travaux en agroforesterie que nous menons dans le territoire agricole du sud du Québec depuis 20 ans. Les résultats obtenus permettront d'approfondir nos connaissances sur la séquestration réelle du carbone de plantations de peupliers en bandes riveraines et en friches agricoles, tout en favorisant le déploiement de ces systèmes de reboisement aux producteurs agricoles de l'ensemble du pays dans le cadre d'une gestion durable de l'agriculture ».

Les fonds pour ce projet proviennent du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), une initiative quinquennale de 27 millions de dollars, qui insiste sur la mise au point de technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la ferme. Le PLGESA fournira une aide financière à divers partenaires au Canada pour l'étude de mécanismes, d'outils et d'approches innovateurs visant à offrir des solutions concrètes au secteur agricole.

Le PLGESA représente la contribution initiale du Canada à l'Alliance de recherche mondiale, un réseau international composé de plus de 30 pays membres qui coordonnera et intensifiera la recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture et mettra de nouvelles technologies d'atténuation et pratiques de gestion bénéfiques à la disposition des agriculteurs. Pour obtenir d'autres précisions sur l'Alliance mondiale de recherche, consultez le site Web http://www.globalresearchalliance.org/

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Margaux Stastny
    Directrice des opérations
    Bureau de l'honorable Christian Paradis
    613-773-1063