Industrie Canada

Industrie Canada

17 août 2005 10h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la technologie de l'énergie propre

MISSISSAUGA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 août 2005) - L'honorable Gurbax Malhi, secrétaire parlementaire auprès du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et député de Bramalea-Gore-Malton, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 2,3 millions de dollars pour la mise au point de technologies innovatrices visant la réduction des déchets et des gaz à effet de serre.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans un projet de recherche-développement de 6,9 millions de dollars mis en oeuvre par Magellan Aerospace Corporation, société de Mississauga, pour concevoir des turbines à gaz industrielles alimentées au biocarburant.

"Cette "technologie verte" conçue au Canada contribuera favorablement à l'atteinte de nos objectifs sur le plan des changements climatiques, a déclaré le ministre Emerson. En appuyant ce type de technologie innovatrice, nous réaffirmons l'engagement du gouvernement du Canada de protéger notre milieu naturel et d'établir des collectivités plus durables."

"La résolution de questions environnementales aussi complexes que les changements climatiques constitue un défi de taille, tout en présentant des possibilités intéressantes, a ajouté Gurbax Malhi. Ce partenariat contribuera au maintien du leadership précoce dont le Canada fait preuve dans ce sous-secteur de l'économie et au soutien de plusieurs autres investissements du gouvernement du Canada dans les technologies écologiques de production d'énergie décentralisée."

Cet investissement permettra à la société Magellan d'accroître la gamme de sources de matières d'alimentation tirées de la biomasse pour la production d'énergie électrique, tout en offrant une solution d'élimination aux clients qui produisent de grandes quantités de déchets de la biomasse. Il est tout à fait justifié de recourir à la production d'électricité décentralisée lorsque l'on dispose de biomasse ou lorsque le coût de l'électricité est élevé.

Les activités de recherche-développement devraient permettre la mise au point d'un système de conversion de la biomasse plus souple ainsi qu'une amélioration considérable de la production d'électricité, de l'efficacité et des niveaux d'émissions des turbines brûlant du carburant par pyrolyse.

Ce projet permettra également à Magellan de se diversifier et de s'éloigner de son marché habituel en produisant de nouvelles applications industrielles, comme la production combinée de chaleur et d'électricité.

Partenariat technologique Canada est un instrument clé favorisant la commercialisation des produits de la recherche-développement. En partenariat avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC partage le coût des projets de mise au point de technologies du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales et des technologies habilitantes, comme la biotechnologie, et des technologies de l'information et des communications.

Le présent communiqué et d'autres documents sont publiés sur le site Web de Partenariat technologique Canada à http://tpc.ic.gc.ca.


Fiche d'information

Investissement du gouvernement du Canada dans Magellan Aerospace Corporation

Partenariat technologique Canada (PTC) effectue un investissement stratégique dans la mise au point de technologies de réduction des déchets et des gaz à effet de serre. Cet investissement de 2,3 millions de dollars permettra à Magellan Aerospace Corporation d'aller de l'avant et de concevoir des solutions pour améliorer les systèmes fonctionnant avec l'énergie produite à partir de la biomasse.

La participation de PTC permettra à la société Magellan d'élargir le potentiel d'application et les perspectives commerciales de ses travaux de recherche-développement réalisés antérieurement sur son moteur à turbine alimenté à la bio-huile. En se fondant sur les travaux réalisés jusqu'à maintenant, la société se propose d'accroître l'éventail de sources potentielles de biocarburants liquides et gazeux, et d'améliorer les caractéristiques de fonctionnement des turbines.

Magellan est la première entreprise du monde à réussir à brûler de la bio-huile liquide dans un générateur électrique à turbine à gaz industrielle. Non seulement cette initiative accroîtra-t-elle les sources de charges d'alimentation potentielles tirées de la biomasse, mais elle offrira une solution aux clients qui produisent actuellement des quantités importantes de déchets de la biomasse. L'approche proposée par Magellan consiste à adapter la turbine pour qu'elle puisse être alimentée par un large éventail de biocarburants dérivés de la gazéification de la biomasse, des carburants de pyrolyse liquides, des huiles non comestibles, des graisses animales et de la combustion radiale extérieure.

La mise au point d'une solution commercialement viable pour l'énergie provenant de la biomasse dérivée de divers déchets agricoles et de la biomasse compte parmi les retombées potentielles de ce projet. Cette technologie pourrait contribuer considérablement au développement d'une solution d'énergie durable pour les pays en développement, qui possèdent tous des ressources de la biomasse, mais qui sont peu nombreux à produire du pétrole ou du gaz naturel conventionnels. Ces avantages devraient favoriser et accélérer la commercialisation à grande échelle de cette solution. Il est tout à fait justifié de produire de l'électricité en utilisant l'approvisionnement en déchets dont on dispose localement, notamment dans les marchés où le coût de l'électricité est élevé et où la biomasse est facilement disponible.

On prévoit que le marché des technologies de production d'énergie décentralisée connaîtra une croissance vigoureuse au cours des prochaines décennies. La contribution de PTC à ce projet soutient une technologie canadienne ayant le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, et favorise le développement durable. En permettant la mise au point de technologies novatrices offrant des sources d'énergie propre, ce projet contribuera grandement à la réalisation de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du déploiement de "technologies vertes".

Magellan Aerospace Corporation conçoit, met au point et fabrique des composantes d'aéromoteurs et d'aérostructures pour les marchés de l'aérospatiale, des produits de pointe pour les secteurs militaire et spatial, et des produits de spécialité complémentaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre d'Industrie Canada
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502