Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

28 août 2013 10h13 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la technologie propre pour l'emploi et la croissance à Sarnia

SARNIA, ONTARIO--(Marketwired - 28 août 2013) - Douze millions de dollars d'investissement de la part du gouvernement Harper seront versés en faveur de la nouvelle usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber Sarnia. Cette usine est la première et seule usine de production à l'échelle commerciale en son genre dans le monde. L'annonce en a été faite aujourd'hui par Patricia Davidson, députée fédérale de Sarnia-Lambton, aux côtés de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

On prévoit que cette usine créera 150 emplois dans le domaine de la construction et 60 emplois permanents dès que l'usine sera opérationnelle à la fin de 2014.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des entreprises qui constituent le fondement d'une solide économie verte au Canada, a déclaré la députée Davidson. Nous souhaitons la bienvenue à BioAmber dans cette collectivité et attendons avec intérêt de voir l'entreprise évoluer et prospérer en même temps que le reste du regroupement croissant d'entreprises chimiques de Sarnia. »

L'acide succinique est un produit chimique utilisé dans le procédé de fabrication de nombreux produits de tous les jours, dont le plastique, les produits de beauté, les pièces automobiles et les matériaux de construction. BioAmber a mis au point un procédé exclusif lui permettant de produire de l'acide succinique d'origine biologique de façon durable à partir de matières premières biologiques renouvelables plutôt que du pétrole.

« L'infrastructure chimique et de transport unique de Sarnia ainsi que la main-d'œuvre hautement qualifiée, les excellents établissements d'enseignement postsecondaire et la proximité de la municipalité d'avec une riche terre agricole en font l'endroit idéal pour l'usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber, a déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement contribuera à positionner Sarnia comme un centre de recherche et d'innovation biochimiques, venant ainsi diversifier davantage l'économie de la région et établir les conditions d'une prospérité économique à long terme dans le Sud de l'Ontario. »

Une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 12 millions de dollars est versée dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario pour la construction et l'exploitation de l'usine de production d'acide succinique d'origine biologique de BioAmber, d'une valeur de 110 millions de dollars.

« Nous sommes reconnaissants du soutien que FedDev Ontario a offert à BioAmber Sarnia pour la construction d'une usine de production d'acide succinique d'origine biologique à l'échelle commerciale et pour contribuer à développer un nouveau regroupement d'entreprises chimiques d'origine biologique à Sarnia, a affirmé Jean-François Huc, président et chef de direction de BioAmber. Cette usine d'une capacité initiale de 30 000 tonnes représente un pas important pour changer la façon dont le monde fabrique des produits qui, historiquement, ont toujours été faits selon le procédé pétrochimique traditionnel. »

Pour de plus amples renseignements sur ce projet et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des Communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-5850

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652