Parcs Canada

Parcs Canada

17 mars 2009 14h25 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine

Le Plan d'action économique du Canada appuie un projet d'infrastructure récréative et patrimoniale à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 mars 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé aujourd'hui un investissement pour la réfection des infrastructures récréatives au lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine.

L'événement s'est déroulé à la Maison des Eclusiers, dans le Vieux-Port de Montréal, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Les travaux annoncés font partie de l'appui du gouvernement fédéral aux collectivités et aux entreprises, un élément clé du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré le ministre Prentice. Notre appui aux travaux de réfection des infrastructures de ce corridor patrimonial et récréatif aidera l'économie locale tout en contribuant à la préservation du lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine ".

Ces projets d'infrastructures, de l'ordre de 10 millions de dollars, confirment l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement de la grande région de Montréal. Les travaux prévus comprennent notamment des aménagements pour contrer l'érosion aux abords du canal, la réfection de la piste polyvalente, l'amélioration de l'éclairage, des aires de services et du mobilier urbain. Les travaux seront concentrés dans les secteurs situés près du Vieux-Port, d'Atwater au Bassin Peel, ainsi que le pôle du Vieux-Lachine.

"Grâce à ces travaux, les visiteurs auront l'occasion de vivre une expérience de première classe. Ces investissements favoriseront également la création d'emplois à court terme", a déclaré le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, M. Paradis.

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine est l'un des lieux historiques de Parcs Canada les plus achalandés, avec plus d'un million de visites chaque année. Le canal a joué un rôle déterminant dans le développement industriel du Canada au milieu du XIXe siècle. Il constitue l'un des principaux centres manufacturiers historiques au pays.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533