Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mai 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'art et la culture autochtones à Whitehorse

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 18 mai 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le sénateur Daniel Lang a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement au Centre d'amitié Skookum Jim.

Grâce à cet appui financier, le Centre d'amitié présentera la version 2011 du spectacle de folklore de Skookum Jim du 3 au 6 février 2011. Ce spectacle mettra en vedette des artistes autochtones émergents ou connus du Canada et du Yukon, qui présenteront divers genres de musique et traditions culturelles y compris de la musique chorale, du violon métis, de la musique traditionnelle autochtone et de la danse. Au nombre des activités de sensibilisation figurera également un atelier sur le violon métis traditionnel à l'intention des membres de la collectivité.

« Le gouvernement du Canada reconnaît à quel point il est important d'appuyer les arts et la culture au Yukon, a déclaré le ministre Moore. Le Centre d'amitié Skookum Jim continue d'offrir des possibilités d'épanouissement culturel et il favorise la croissance du milieu artistique des plus dynamiques de la région. »

« Je suis ravi de constater que notre gouvernement a versé des fonds pour financer le spectacle de folklore de Skookum Jim, a ajouté le sénateur Lang. En appuyant des festivals de ce genre, nous créons un milieu au sein duquel la culture et l'art sont mis en valeur et enrichissent la vie de nos résidents. »

« Le Centre d'amitié Skookum Jim tient à remercier Patrimoine canadien pour ses contributions dans le cadre de ce spectacle annuel de folklore, a précisé Kym Barrett, coordonnatrice des loisirs pour le Centre d'amitié. Ce festival réunit des gens de milieux ruraux et urbains et leur propose de passer une soirée agréable mettant à l'honneur la danse traditionnelle, le conte, la danse du cerceau, la comédie de même que des prestations provenant d'autres disciplines. »

Construit en 1962, le Centre d'amitié Skookum Jim vise à favoriser le bien-être spirituel, affectif, mental et physique des Premières nations grâce à toutes sortes de programmes, dont des activités de loisirs. Le programme d'activités de loisirs favorise et présente des occasions qui permettent l'adoption de styles de vie sains et actifs au sein des collectivités autochtones en milieu urbain.

La somme de 6 000 $ a été versée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme améliore l'accès des Canadiens à la riche diversité culturelle du pays en finançant des festivals artistiques professionnels, des spectacles professionnels et d'autres expériences artistiques. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique « Salle de presse ».)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca