Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 oct. 2010 09h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'Atlantic Book Festival et l'Atlantic Book Awards 2011

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Atlantic Book Awards Society, en guise d'appui à l'Atlantic Book Festival et à l'Atlantic Book Awards de 2011.

« Assurant plusieurs milliers d'emplois dans le domaine des arts et de la culture, la scène littéraire canadienne contribue grandement à notre économie, a expliqué le ministre Moore. Notre gouvernement continue d'appuyer les auteurs et éditeurs canadiens pour permettre à ce secteur de demeurer fort et aux lecteurs, où qu'ils soient, d'avoir accès aux auteurs canadiens de talent et à leurs œuvres. »

« Des organismes tels que l'Atlantic Book Awards Society, qui encouragent et honorent les auteurs et éditeurs canadiens, sont essentiels pour assurer la vitalité de la scène littéraire canadienne. C'est en partie grâce à eux que les histoires canadiennes sont racontées et que les perspectives littéraires régionales peuvent être partagées partout au Canada, a précisé le ministre MacKay.

« Notre festival réunit auteurs et éditeurs pour assister à des activités partout dans la région du Canada atlantique, ce qui contribue à accroître les ventes de livres d'auteurs canadiens et à sensibiliser le public à l'existence des ouvrages littéraires produits dans cette région, a précisé Mme Heather MacKenzie, présidente de l'Atlantic Book Awards Society. Sans le financement provenant du Fonds du livre du Canada, cela serait impossible. Je tiens, au nom de notre conseil d'administration et du milieu littéraire de l'Atlantique, à remercier le ministère du Patrimoine canadien. »

L'Atlantic Book Awards Society est une société sans but lucratif dont le mandat est d'encourager et de reconnaître l'excellence dans le domaine de l'écriture et de l'édition dans les provinces atlantiques. L'Atlantic Book Awards Festival, qui propose des lectures d'auteurs, des ateliers et des séances de signature partout au Canada atlantique, honore chaque année les écrivains et éditeurs et place au premier plan les livres sélectionnés dans le cadre de l'Atlantic Book Awards.

Le gouvernement du Canada a versé 30 000 dollars par l'intermédiaire du Fonds du livre du Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à assurer l'accès à diverses catégories de livres d'auteurs canadiens tant au Canada qu'à l'étranger. Ce fonds cherche à réaliser cet objectif en favorisant la viabilité de l'industrie canadienne du livre qui publie et commercialise les livres d'auteurs canadiens.

Le financement accordé par le Fonds se présente sous les deux volets suivants : Soutien au éditeurs, qui réunit toutes les possibilités de financement des éditeurs de livres; et Soutien aux organismes, qui réunit toutes les possibilités de financement des organismes non éditeurs qui œuvrent dans l'industrie du livre.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca