Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

16 sept. 2013 10h55 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'avantage de la recherche du Canada

Un investissement visant à bâtir un savoir portant sur des enjeux économiques, sociaux et culturels

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 16 sept. 2013) - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui le nom des chercheurs se partageant plus de 760 subventions visant à alimenter de nouvelles initiatives de recherche. Cela représente un investissement de près de 107 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Canada dans des établissements d'enseignement postsecondaire de tout le pays.

« Le gouvernement du Canada est conscient qu'investir dans la recherche crée des emplois, renforce l'économie du savoir, accroît la compétitivité du pays et améliore la qualité de vie de ses citoyens, indique le ministre Rickford. Le Plan d'action économique de 2013 offre donc des ressources supplémentaires afin de soutenir la recherche de pointe dans les universités et d'autres importants établissements de recherche. Ces ressources permettront de tirer profit de précédents investissements du gouvernement dans le but de consolider l'avantage de la recherche du Canada et de mieux aiguiller les Canadiens quant à leur avenir. »

Le financement fédéral, offert par l'intermédiaire du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), sera investi dans des subventions Savoir visant à appuyer 461 initiatives de chercheurs travaillant seuls ou en petites équipes de recherche de partout au Canada, et dans des subventions de développement Savoir visant à appuyer 306 projets de chercheurs qui en sont aux premières étapes de leur recherche.

« Cet investissement dans la recherche en sciences humaines est essentiel au renforcement de la capacité d'innovation du Canada, souligne Chad Gaffield, président du CRSH. Grâce aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir, le CRSH appuie des travaux de la plus grande qualité. Cette recherche permettra de produire des connaissances sur le passé et le présent qui amélioreront la vie des Canadiens et mèneront à des solutions novatrices aux enjeux actuels qui sont les plus urgents sur les plans social, culturel, technologique, environnemental et économique. »

L'annonce d'aujourd'hui, faite à la Western University, a permis de présenter le projet de recherche intitulé « Consumer Credit, Bankruptcy and Consumption over the Business Cycle », qui est dirigé par James MacGee, un professeur agrégé du Département d'économie de la Western University. Le projet traite de l'incidence de la dette à la consommation sur l'économie canadienne. Il permettra d'étudier le rapport entre la consommation des ménages et les taux d'intérêt à la consommation, l'endettement des ménages et les faillites, et ce, afin de fournir aux responsables de l'élaboration des politiques des outils d'évaluation du risque et d'aider les institutions financières et les consommateurs à prendre des décisions éclairées en matière de finance. Ce faisant, les Canadiens sont en mesure de prendre de meilleures décisions quant à leur avenir, de façon à assurer leur prospérité à long terme.

Voici quelques-uns des sujets abordés par les 767 initiatives de recherche :

  • la commercialisation de la nanotechnologie au Canada (Catherine Beaudry, École Polytechnique de Montréal);

  • la congestion de la circulation métropolitaine au Canada (Megan Brickley, McMaster University);

  • la violence en milieu de travail (M. Sandy Hershcovis, University of Manitoba);

  • la protection des renseignements personnels dans les réseaux sociaux en ligne (Izak Benbasat, University of British Columbia);

  • la réussite pédagogique d'étudiants de niveau secondaire des Premières nations, Métis et Inuit (Jane Preston, University of Prince Edward Island).

Au total, ce sont plus de 88 millions de dollars qui seront investis dans les 461 initiatives des subventions Savoir et plus de 18 millions de dollars, dans les 306 projets de recherche des subventions de développement Savoir. La liste complète des détenteurs de subvention est présentée dans le site Web du CRSH.

Document d'information

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes de financement, il vise à former des chefs de file talentueux dans les tous secteurs de la société, à approfondir les connaissances sur l'être humain - sa façon de penser et d'agir - et à établir des liens au sein et à l'extérieur du milieu universitaire dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde ainsi que d'accroître la compréhension et les connaissances qui permettront aux Canadiens de prendre de meilleures décisions quant à leur avenir et à leur prospérité à long terme. Pour en savoir plus, visitez son site Web (www.sshrc-crsh.gc.ca).

Programme Savoir

Le programme Savoir a pour objectif d'appuyer et de promouvoir l'excellence de la recherche en sciences humaines dans le but d'approfondir, d'élargir et d'accroître les connaissances collectives sur l'être humain et la société, de même que d'alimenter la recherche de solutions à des problèmes sociaux. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web du programme (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/umbrella_programs-programme_cadre/insight-savoir-fra.aspx).

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué
    et sur d'autres projets de recherche financés par le CRSH :
    Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    David Holton
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-996-0520
    613-266-6441 (cell.)