Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 sept. 2010 16h09 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le 26e Festival international de la poésie de Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwire - 8 sept. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme La Fondation Les Forges pour la tenue de son 26e Festival international de la poésie.

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de poésie, ce festival unique réunissant une centaine de poètes provenant du Québec, d'autres provinces du Canada et d'une trentaine de pays situés sur cinq continents est également l'occasion de faire connaître au public une multitude d'œuvres issues du monde entier. Du 1er au 10 octobre 2010, la programmation du festival propose près de 400 activités, dont des ateliers de création, des spectacles, des vernissages et des lancements de livres. Elle permettra également aux visiteurs de plonger dans l'univers poétique d'auteurs d'ici et d'ailleurs.

 « Notre gouvernement est fier de soutenir cette rencontre qui, en plus d'être une vitrine sur l'immense talent, la créativité et la riche diversité culturelle du pays, assure à la population un meilleur accès aux œuvres d'artistes de toutes les régions et redonne à la poésie toutes ses lettres de noblesse, a déclaré le ministre Moore. Le Festival international de la poésie a su, au fil des années, acquérir une renommée internationale qui a non seulement permis aux œuvres canadiennes de venir à la rencontre du public, mais qui a également contribué à enrichir notre patrimoine culturel. »

Le Festival international de la poésie constitue un lieu privilégié de diffusion des œuvres de poètes d'expression française du Québec, des autres régions du Canada et de l'étranger. Ses activités favorisent notamment la diversification des expériences culturelles au sein de la communauté et l'intégration des arts dans la vie sociale de la population canadienne.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 63 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca