Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 mars 2016 12h48 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le boeuf canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mars 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui l'plus de 4 millions de dollars à la Canadian Cattlemen's Association pour trois projets novateurs. Ces projets appuieront le secteur en créant de nouveaux marchés et en renforçant les marchés existants au pays et à l'étranger.

Voici des renseignements sur les trois projets :

  • 2,601,500 millions de dollars du volet Assurance d'Agri-marketing pour la création d'outils permettant aux utilisateurs finaux (établissements d'emballage, services de vente d'aliments au détail), aux consommateurs et au secteur d'avoir facilement accès aux renseignements sur les produits du bœuf.
  • 380 834 $ au titre des initiatives Agri-risques pour financer une étude de faisabilité concernant l'utilisation de technologies satellitaires pour suivre et évaluer la production de fourrages et de pâturages pour les producteurs de bovins. L'étude jettera les bases de l'établissement d'une assurance axée sur la production à l'échelle locale et destinée aux cultures fourragères.
  • 1 045 510 $ au titre du volet Recherche et développement du programme Agri-innovation pour la réalisation de travaux avec des scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada visant à accroître la qualité du bœuf canadien à l'aide des mesures de systèmes de vision par ordinateur. Les systèmes de vision par ordinateur créeront une image des carcasses de bœuf, ce qui permettra de prévoir et d'évaluer la tendreté, la viande sombre, le rendement de viande maigre, les contusions et la couleur de la graisse du bœuf.

Les faits en bref

  • L'industrie canadienne du bœuf demeure l'une des principales sources de recettes agricoles, totalisant 9,8 milliards de dollars en 2014.
  • Le Canada produit près de 1,3 million de tonnes de bœuf par année.
  • Le Canada est le septième exportateur de bœuf en importance au monde et le deuxième plus grand exportateur de bœuf nourri aux grains, la valeur de ses exportations de bœuf s'établissant à 2,2 milliard de dollars en 2015.
  • Cultivons l'avenir 2 est un cadre stratégique quinquennal (2013-2018) pour le secteur agricole et agroalimentaire du Canada, qui met l'accent sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés pour assurer la prospérité à long terme du secteur.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de pouvoir aider la Canadian Cattlemen's Association à réaliser ces trois projets novateurs. Ces projets dirigés par l'industrie contribueront à améliorer la compétitivité et la durabilité de l'industrie canadienne du bœuf, tout en satisfaisant les demandes des consommateurs pour des produits salubres de qualité ».

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'innovation favorise l'amélioration continue dans l'industrie bovine, et le financement de projets avant-gardistes comme ceux-là garantit un avancement continu dans les domaines clés de la production durable, de la qualité et de la gestion des risques de l'entreprise, au profit de toute la chaîne de valeur, y compris des consommateurs ».

Dave Solverson, président de la Canadian Cattlemen's Association

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972