Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 juil. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Cercle des Canadiens Français de Prince George

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juillet 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dick Harris, député de Cariboo–Prince George, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Cercle des Canadiens Français de Prince George.

Ce financement permettra au Cercle de mettre en œuvre la dernière phase du programme des célébrations de son 50e anniversaire sous le thème « 50 ans d'histoire : la promesse du passé – un regard vers l'avenir! ». Ce programme comprendra une exposition sur l'évolution de l'organisation, ainsi qu'une série de festivités qui a débuté au mois de mai et qui prendra fin avec un banquet d'anniversaire le 6 novembre 2010.

« Notre gouvernement est très fier d'appuyer ce projet, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes engagés à favoriser l'essor des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à assurer leur participation à part entière à la société canadienne. »

« Grâce au Cercle des Canadiens Français de Prince George, les francophones et francophiles de la région on accès à des activités dans leur langue, a ajouté M. Harris. Ceci leur permet de s'épanouir davantage et cette exposition ainsi que les festivités aideront les nouveaux arrivants à découvrir la culture francophone dans le nord de la Colombie-Britannique. »

« Un 50e anniversaire pour une association francophone dans un milieu minoritaire relève d'un effort de pionniers et de bénévoles qui ont cru et qui croient encore à un Canada où les deux langues officielles sont importantes dans la vie de ses citoyens. C'est au nom de l'association francophone de Prince George, le Cercle des Canadiens Français, que je tiens à souligner la généreuse contribution de Patrimoine canadien envers les célébrations de notre cinquantenaire. Le soutien de Patrimoine canadien est vital pour la survie de la langue française et sa culture dans notre communauté », a précisé le président de l'association, M. Robert Doyon. 

Le Cercle des Canadiens Français de Prince George rassemble les francophones et les francophiles de la région dans le but de promouvoir la langue française, de célébrer leur culture et leur patrimoine canadien-français et d'agrandir la francophonie. Il organise des activités socioculturelles et éducatives; contribue à la création de nouveaux services en français; assure la promotion de la langue, les produits et les services francophones, et accueille les nouveaux arrivants, tout en favorisant leur intégration. 

Le gouvernement du Canada a fourni un appui financier de 20 000 dollars par l'intermédiaire du volet Collaboration avec le secteur communautaire du Programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien - Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional des communications p.i.
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca