Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 nov. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le conseil des Métis d'Oshawa et de Durham

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et député d'Oshawa, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au conseil des Métis d'Oshawa et de Durham pour réaliser trois projets — le Métis Dance Project, le Métis Fiddle Project et le Voyageur Canoe Project — qui donneront aux jeunes Autochtones la possibilité de connaître la culture des Métis.

Dans le cadre du Métis Dance Project, les jeunes Autochtones participeront à l'élaboration et à la conception d'un cours de gigue comprenant l'apprentissage des pas de base, les déplacements et la routine des différentes gigues. Dans le cas du Métis Fiddle Project, les jeunes prendront part à l'élaboration, la conception et la mise en œuvre d'un programme de violon, instrument dont ils apprendront à jouer et découvriront l'histoire. Enfin, le Voyageur Canoe Project fera participer les jeunes à la construction d'une version plus petite du canot du voyageur qui servait à transporter les biens et les fourrures à troquer principalement entre Montréal et Fort William.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance d'offrir aux jeunes Autochtones des projets qui les relient à leur culture et à leur langue, a déclaré le ministre Moore. En finançant des activités dirigées par des jeunes, nous les aidons à acquérir les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires pour réaliser leurs buts, ce qui permettra de rendre ces collectivités encore plus dynamiques. »

« Le conseil des Métis d'Oshawa et de Durham joue un rôle important au sein de notre collectivité et pour nos jeunes Autochtones, a affirmé M. Carrie. Il constitue un milieu favorable où les jeunes peuvent prendre part à des activités adaptées à la culture, ce qui les aide à bâtir leur confiance en soi et leur estime de soi et les incite à faire des choix de vie positifs. »

« Nous tenons à remercier Patrimoine canadien de son appui financier pour la réalisation de nos trois projets, et bien sûr, nous aimerions remercier Colin Carrie pour tout son soutien à cet égard, a ajouté M. Robert Pilon, président du conseil des Métis d'Oshawa et de Durham. Oshawa compte un nombre relativement important de résidants Autochtones, donc le fait de mener des projets patrimoniaux comme ceux-ci est particulièrement significatif pour nous. En fait, ces projets permettent de réunir la communauté, tout en suscitant un sentiment de fierté chez nos jeunes. La conseil scolaire du district de Durham et ses administrateurs ont appuyé ces projets sans réserve et travaillé sans relâche pour veiller à ce que les jeunes de la communauté tirent profit de leur participation à la construction du canot, aux cours de gigue métisse et au programme de violon de style métis. »

Le gouvernement du Canada a versé une somme de 137 015 dollars dans le cadre du volet Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement Centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative procure aux jeunes Autochtone âgés de 10 à 24 ans, qui vivent en milieu urbain partout au Canada, des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca