Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

18 août 2008 14h15 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le développement socioéconomique de Watson Lake, au Yukon

WATSON LAKE, YUKON--(Marketwire - 18 août 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le financement d'un projet qui accroîtra les perspectives d'affaires et d'emploi de la Première nation de Liard à Watson Lake, au Yukon.

"Notre gouvernement prend des moyens concrets pour soutenir des initiatives qui, comme celle-ci, font rejaillir des retombées socioéconomiques bien réelles sur les collectivités autochtones et nordiques, a déclaré le ministre Strahl. Il s'agit là d'un des principaux objectifs de notre stratégie intégrée pour le Nord."

Au nom de la Première nation, la société de développement de la Première nation de Liard reçoit 245 000 $ sur deux ans, par l'entremise de l'initiative fédérale Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). Cette somme servira à la négociation d'un accord de participation socioéconomique avec Selwyn Resources Ltd., grâce auquel la Première nation pourra optimiser les retombées socioéconomiques de l'exploitation des ressources sur son territoire traditionnel. L'accord pourrait prévoir des emplois, de la formation, des contrats et des débouchés pour les petites entreprises.

"Je me réjouis de cette décision de soutenir notre partenariat avec Selwyn Resources, a indiqué le chef Liard McMillan, de la Première nation de Liard. Avec Selwyn Resources, nous entendons veiller à ce que des possibilités d'éducation et de formation soient offertes, dans l'optique de proposer une main-d'oeuvre compétente en mesure de doter bon nombre des postes nécessaires à la société minière. Ces fonds nous aideront dans une large mesure à concrétiser notre vision d'une collectivité productive plus saine, à l'aide d'une main-d'oeuvre diversifiée et de redevances provenant de l'exploitation des ressources en territoire traditionnel Kaska."

"La société Selwyn Resources est très heureuse d'apprendre que le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien apporte son soutien financier à la Première nation de Liard pour lui permettre de négocier avec nous un accord de participation socioéconomique à l'élaboration du projet Selwyn, qui chevauche la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest , a dit Justin Himmelright, vice-président à l'environnement et aux affaires communautaires de Selwyn Resources. Nous sommes heureux que la Première nation de Liard bénéficie de ce soutien financier pour permettre de conclure l'accord en temps voulu; nous avons hâte d'entreprendre des négociations officielles avec elle et nous nous réjouissons d'avance de sa participation à l'élaboration du projet."

L'annonce d'aujourd'hui raffermit l'engagement du gouvernement du Canada à mettre de l'avant une stratégie intégrée pour le Nord qui fortifie la souveraineté du Canada dans l'Arctique, protège notre environnement nordique, favorise le développement socioéconomique du Nord, et améliore et décentralise la gouvernance dans le Nord.

Ce communiqué et le document d'information qui s'y rattache sont aussi accessibles en ligne.

DOCUMENT D'INFORMATION

ACCORD DE PARTICIPATION SOCIOECONOMIQUE ENTRE LA PREMIERE NATION DE LIARD ET SELWYN RESOURCES

A but lucratif, la société de développement de la Première nation de Liard appartient à la Première nation, et elle recevra le financement en son nom. Pour sa part, la Première nation sera signataire de l'accord de participation socioéconomique conclu avec Selwyn Resources Ltd., société propriétaire et exploitante des gisements plombo-zincifères d'Howard Pass, qui se situent à l'intérieur des territoires traditionnels de la Première nation de Liard et de la Première nation de Ross River.

Une fois en production, la mine devrait avoir une durée de vie de 40 ans. L'accord de participation socioéconomique vise à instaurer une relation constructive entre la Première nation de Liard et Selwyn Resources. Il contribuera à faire en sorte que les membres de la Première nation de Liard bénéficient des retombées de l'exploitation des ressources sur leur territoire traditionnel. On s'attend à ce que l'accord procure des emplois, des possibilités de formation, des contrats commerciaux et des redevances à la Première nation de Liard, à qui il pourrait rapporter des centaines de millions de dollars.

La société de développement de la Première nation de Liard reçoit 245 000 $ sur deux ans par l'entremise du Programme d'investissements ciblés de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN).

Visitez le site Web d'AINC pour en savoir plus sur l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada, Région du Yukon
    Shari-Lynn MacLellan
    Conseillère principale en communication
    867-667-3848
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Secrétaire parlementaire
    819-992-0002
    ou
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Société de développement de la Première nation de Liard
    Alex Morrison
    Directeur général
    867-668-6850 ou 332-7848
    am_lfndc@yahoo.ca
    ou
    Selwyn Resources Ltd.
    Justin Himmelright
    Vice-président à l'environnement et
    aux affaires communautaires
    877-682-5474 ou 604-682-5474