Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 mai 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Festival Couleurs du monde

SAINTE-MARIE, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mai 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le député de Beauce, l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un soutien financier au Festival folklorique international de Sainte-Marie pour la tenue de son Festival Couleurs du monde, qui se tiendra du 1er au 4 juillet 2010.

Ce montant est destiné aux diverses manifestations du festival auxquelles les Mariverains, les Beaucerons ainsi que les visiteurs sont conviés à participer. Cette cuvée 2010 offrira, entre autres, des spectacles de rythmes, danses et percussions du monde, des activités familiales, des animations, des rencontres et des échanges, des produits du terroir, et bien plus encore. Le Festival regroupera plus de 300 artistes professionnels, de la relève, autochtones et des communautés culturelles diverses. De plus, des activités de sensibilisation sous forme d'ateliers, d'animations pour les enfants et adultes et des rencontres avec les artistes sont également prévues.

« Une manifestation populaire telle que Couleurs du monde qui permet le partage de notre culture avec celle des gens venus d'ailleurs est une réalisation en soi, car tous les festivaliers font l'expérience de découvertes qui transcendent les frontières et leur font vivre un moment privilégié, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement se fait un point d'honneur de soutenir de tels festivals, car en plus de resserrer les liens entre les citoyens, ils permettent aux communautés canadiennes de tirer profit des retombées touristiques qui stimulent leur essor social et économique. »

« C'est un plaisir pour moi, au nom de notre gouvernement, de participer au Festival Couleurs du monde qui met sous les projecteurs les talents québécois, canadiens et étrangers, et ce, pour la plus grande joie des citoyens Beaucerons et du monde, a ajouté le député Bernier. Cet événement qui se préoccupe d'une relève artistique, de rejoindre différentes clientèles dont les enfants, les jeunes et les aînés, ainsi que de monter des spectacles appropriés à son contexte, est non seulement un jalon économique pour sa région, mais également une fierté pour sa population. »

« Notre festival est très fier d'avoir un partenaire comme Patrimoine canadien. Ce ministère nous soutient depuis plusieurs années et, sans son appui, il serait improbable d'avoir un événement d'aussi grande envergure, a mentionné M. Bruno Vachon, président du Festival folklorique international de Sainte-Marie. » 

Le Festival folklorique international de Sainte-Marie a pour mission de concevoir et d'organiser, à Sainte-Marie, un festival culturel permettant la diffusion et la mise en valeur du patrimoine présent à sa région, au Canada et à l'étranger. Les activités de fidélisation et de sensibilisation qu'il met en place ciblent particulièrement les jeunes, les familles et l'âge d'or. Depuis février 2010, le festival, qui était connu sous le nom de Gigue en Fête, a fait peau neuve pour devenir le Festival Couleurs du monde qui présente, maintenant, plus de diversité dans sa programmation.

Le gouvernement du Canada a alloué cet appui financier de 18 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Ce programme permet aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    514-283-4027
    eric.amyot@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca