Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 août 2009 10h03 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Festival international de musiques militaires de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 12 août 2009) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la Région de Québec, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, que le gouvernement du Canada investira près de 490 000 $ pour appuyer le Festival international de Musiques militaires de Québec. Ces fonds proviennent du Programme des manifestations touristiques de renom.

"Cette annonce est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui prennent part au Festival international de Musiques militaires de Québec, a déclaré la ministre Verner. Les fonds accordés par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom démontrent bien que le gouvernement reconnaît l'incidence réelle du Festival sur l'économie du tourisme."

"L'aide financière du gouvernement du Canada permettra au Festival international de Musiques militaires de Québec de bonifier sa programmation, en gardant toujours comme objectif d'augmenter ses retombées économiques et l'achalandage touristique de l'événement, a indiqué le président et directeur général du Festival, le lieutenant-colonel à la retraite Yvan Lachance. Cet appui nous a surtout permis d'ajouter une journée de programmation, d'inviter des ensembles militaires de renom, d'accroître les activités de promotion de l'événement et de bonifier tout le contenu artistique du Tattoo militaire."

Le Festival international de Musiques militaires de Québec a également reçu des fonds d'autres ministères fédéraux, y compris les sommes suivantes annoncées avec satisfaction par la ministre Verner : 73 000 dollars du ministère du Patrimoine canadien et 270 000 dollars de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Ces fonds seront utilisés pour augmenter le rayonnement national et international du Festival. Au total, le financement annoncé aujourd'hui représente un investissement de plus de 830 000 dollars dans les arts, la culture et le tourisme du Québec.

"La ville de Québec jouit d'un rayonnement international enviable, et ce festival, unique en son genre, y contribue directement, a affirmé le ministre d'Etat (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Denis Lebel. Pièce maîtresse de son programme, le Tattoo militaire de Québec se distingue des autres manifestations similaires qui ont lieu à Edimbourg, en Ecosse, ou à Oslo, en Norvège, par la qualité de sa mise en scène et son originalité. La hausse constante des retombées économiques engendrées par le Festival, année après année, ainsi que l'augmentation du nombre de visiteurs étrangers par rapport aux premières années sont des résultats concrets dont nous pouvons être fiers."

"Le son des cuivres, des percussions, des tambours, des cornemuses et des autres instruments réjouira une fois de plus cette année les festivaliers en provenance de la région de Québec et d'ailleurs, a déclaré le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore. Notre gouvernement aimerait remercier les instigateurs de ce festival, qui permet la participation du public et contribue à l'économie locale et grâce auquel nous pouvons découvrir les traditions et l'histoire de la musique militaire."

Chaque année, le Festival international de Musiques militaires de Québec accueille des formations musicales militaires étrangères dans le but de faire connaître la musique militaire au grand public et de lui faire apprécier. Il permet également aux visiteurs de découvrir les fortifications et les divers sites historiques du Vieux-Québec grâce à des concerts, des défilés et de nombreuses autres activités.

Le financement accordé dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom permettra au Festival d'accroître ses activités de marketing et d'augmenter sa visibilité auprès des grossistes et des agents de voyages. Le Festival international de Musiques militaires de Québec prévoit également bonifier sa programmation en présentant une nouvelle série de concerts en plein air et des feux d'artifice, en ajoutant un nouveau thème, la musique de film, et des groupes de musique de calibre international seront invités.

Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom afin d'appuyer des manifestations comme celle-ci, partout au pays. Le Programme aide les organisateurs d'événements à étendre la portée de leurs activités et à promouvoir le Canada comme une destination touristique incontournable auprès des visiteurs provenant des quatre coins du monde.

Le Programme des manifestations touristiques de renom est l'un des nombreux programmes axés sur le tourisme et annoncés dans le Plan d'action économique du Canada, qui visent à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à favoriser le développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. Parmi les mesures prévues au titre de ces programmes, mentionnons :

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux;

- 40 millions de dollars sur deux ans pour permettre à la Commission canadienne du tourisme de mener des activités de marketing au pays et à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil) ou du Plan d'action économique du Canada (http://www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp).


FICHE D'INFORMATION

Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR)

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 100 millions de dollars sur deux ans pour les manifestations touristiques de renom qui attirent un grand nombre de touristes au Canada.

Les manifestations touristiques de renom offrent d'importantes possibilités en matière de culture, de sports et de loisirs pour les Canadiens, et attirent des visiteurs nationaux et internationaux dans toutes les régions du pays. L'appui accordé à ces manifestations favorise l'économie canadienne du tourisme en consolidant ou en augmentant le niveau des dépenses touristiques et des dépenses connexes dont profitent les hôtels, les restaurants et une variété de petites et moyennes entreprises.

En conséquence, le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) accordera des fonds pour soutenir des manifestations annuelles de calibre mondial qui engendrent une grande activité touristique et qui visent à attirer l'attention soutenue des médias internationaux sur le Canada en tant que destination touristique. Pour se qualifier, les manifestations doivent être bien établies et avoir une longue tradition d'excellence en matière de programmation.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme est un moteur économique important dans toutes les régions du Canada, et qu'un essor supplémentaire de l'industrie touristique du Canada peut faire augmenter les recettes provenant des touristes étrangers et stimuler l'économie à un moment vital.

Les critères d'admission du programme sont stricts et ciblés. Toutes les parties voulant demander une aide financière en vertu du PMTR doivent démontrer comment leur manifestation contribuera à atteindre les objectifs du programme, qui vise à aider les manifestations à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial améliorés, augmentant ou préservant ainsi le nombre de visiteurs canadiens et de l'étranger. Les manifestations qui recevront du financement devront fournir des états financiers vérifiés annuels pour les années durant lesquelles le financement a été reçu et pour les deux années suivant la fin du projet proposé, ainsi qu'une étude indépendante sur l'impact économique du financement. Les requérants seront aussi sujets à des suivis et à des vérifications indépendantes pour les fonds reçus.

L'industrie du tourisme produit de grandes retombées économiques. Elle représente 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada, assure 662 900 emplois répartis dans toutes les régions du pays et produit 20 milliards de dollars en recettes gouvernementales.

Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie et à investir dans notre croissance à long terme. Les initiatives concernant le tourisme qui sont contenues dans ce plan fixent un cadre en vue de positionner le Canada comme destination touristique de choix pour les visiteurs canadiens et internationaux.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler - Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502