Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 mars 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le festival Motos à la "Bay"

CAMPBELL'S BAY, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme Revitaliser la baie pour la tenue de son festival Motos à la « Bay », qui aura lieu du 11 au 13 juin 2010.

Ce 2e festival proposera entre autres des excursions en bateau le long de la rivière des Outaouais; des visites guidées de Campbell's Bay; des ateliers où seront exposées les œuvres de céramistes et maîtres-verriers; des manifestations de conteurs publics; des spectacles d'animation et de magie destinés aux enfants ainsi que des présentations de la technique de coupe de bois faisant partie de la longue histoire forestière de la région. De plus, le Festival comptera sur la participation de 23 artistes et interprètes locaux, et sur la collaboration de quelque 400 bénévoles.  

« Le gouvernement du Canada est conscient que les investissements dans la culture et le patrimoine ont des effets notables sur la qualité de vie des citoyens, et c'est pour cela qu'il est fier de s'associer à des activités qui stimulent la créativité et l'esprit d'innovation, et qui font grandir et prospérer les municipalités canadiennes », a déclaré le ministre Moore.

« Notre gouvernement s'est engagé à rendre nos collectivités encore plus dynamiques et à faciliter la participation active des citoyens de partout au pays, a ajouté le ministre Cannon. En participant à ce jeune festival, la population de la région de la vallée de la rivière des Outaouais se verra offrir une occasion unique d'attirer un plus grand nombre de touristes, de stimuler l'économie locale et de renouer avec son passé, tout en célébrant la richesse de sa culture. »

« Revitaliser la baie peut maintenant mieux tirer profit des débouchés économiques grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise de son programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, a expliqué Mme Colleen Larivière, directrice générale de Revitaliser la baie. Ce financement permet à la communauté de fournir des emplois à un plus grand nombre d'artistes et d'artisans locaux ainsi que d'organiser davantage de visites guidées et autres activités liées au patrimoine de Campbell's Bay pendant la fin de semaine du festival. »

L'organisme Revitaliser la baie a été incorporé en 2009. Il favorise l'essor des communautés de la vallée de la rivière des Outaouais en présentant, entre autres, des rallyes motocyclistes, ainsi que des manifestations artistiques, culturelles et patrimoniales qui se veulent une vitrine pour les artistes, artisans et musiciens locaux.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 16 900 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon, Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca