Environnement Canada

Environnement Canada

22 mai 2009 09h21 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le maintien des terres humides au Canada Atlantique

Un partenariat avec les provinces du Canada atlantique et Canards Illimités conservera l'habitat faunique et créera des emplois

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 mai 2009) - Keith Ashfield, ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député de Fredericton, au nom du ministre de l'Environnement du Canada Jim Prentice, et de concert avec Mac Dunfield de Canards Illimités Canada, a annoncé aujourd'hui des fonds fédéraux de trois millions de dollars pour l'initiative quinquennale de partenariat pour la conservation de l'habitat dans les provinces de l'Atlantique, dotée de neuf millions de dollars. Ce partenariat important vise à maintenir l'infrastructure cruciale servant à assurer la subsistance des terres humides au Canada atlantique afin de préserver les habitats pour les oiseaux migrateurs et la faune.

"Notre financement contribuera à la conservation et à la protection de la biodiversité pour les oiseaux indigènes et migrateurs et les nombreuses autres espèces fauniques dans les provinces de l'Atlantique pour de nombreuses années à venir, a déclaré le ministre d'Etat Ashfield. Notre gouvernement cofinancera pendant cinq ans des travaux de construction d'infrastructure dans les zones humides qui créeront des emplois et stimuleront les économies locales."

Les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique accordent un financement de contrepartie total de trois millions de dollars, et Canards Illimités Canada consent également trois millions de dollars à l'initiative de partenariat.

L'injection de trois millions de dollars par Environnement Canada appuiera les travaux de construction visant à moderniser l'infrastructure dans les terres humides, notamment les barrages et les passes migratoires.

L'initiative de partenariat pour la conservation de l'habitat dans les provinces de l'Atlantique a été conçue pour maintenir l'infrastructure cruciale formée notamment de 560 conduites et systèmes de régularisation des eaux, par exemple, les barrages, de 150 passes migratoires et de plus de 170 kilomètres de digues s'étendant sur plus de 400 kilomètres carrés de terres humides. Bon nombre des terres humides ont été créées ou maintenues au cours des 15 dernières années dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et de son correspondant dans les Maritimes, le Plan conjoint des habitats de l'Est.

L'annonce de ce financement coïncide avec la Journée internationale de la diversité biologique, événement marquant visant à rappeler à tous l'importance de la conservation de la biodiversité mondiale.

"Le gouvernement du Canada comprend qu'en plus des changements climatiques, la protection de la biodiversité est l'un des défis primordiaux en matière d'environnement de notre temps, et s'emploie donc avec diligence et détermination à faire un usage plus durable des ressources biologiques", a affirmé le ministre Prentice.

Le vice-président exécutif de Canards Illimités Canada, Jeff Nelson, a précisé ce qui suit au sujet de l'initiative de partenariat pour la conservation de l'habitat dans les provinces de l'Atlantique : "Grâce à l'initiative, Canards Illimités Canada pourra entreprendre le travail essentiel pour maintenir l'infrastructure, notamment les digues, pour laquelle il faut faire des investissements périodiques. Nous félicitons le gouvernement fédéral pour son leadership et son injection de fonds pour protéger les terres humides du Canada atlantique. Ces terres procurent de nombreux bienfaits environnementaux aux Canadiens, et Canards Illimités Canada accueille favorablement cette reconnaissance et le soutien du gouvernement du Canada. Cet important investissement et engagement fédéral à l'égard du partenariat montre à quel point notre travail de conservation est crucial et témoigne de la valeur qu'accordent tous les Canadiens aux terres humides et à l'environnement."

L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que prend le gouvernement du Canada pour protéger et préserver notre patrimoine naturel en collaboration avec ses partenaires provinciaux et privés.

Also available in English.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca