Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 oct. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Native Women's Transition Centre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire aux Affaires indiennes et du Nord canadien et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Native Women's Transition Centre (NWTC) pour son projet Expanding the Capacity to Serve. 

Ce financement permettra au Centre d'offrir de la formation aux intervenants de première ligne d'agences sœurs afin que ceux-ci puissent répondre de façon plus efficace aux besoins des clients qui subissent de la violence au foyer et des traumatismes. Le personnel du NWTC pourra également assister à des séances de formation pour leur aider à affronter les difficultés liées à l'écoute des expériences traumatisantes de leurs clients. En outre, on offrira, sur une base mensuelle, des cercles de partage traditionnels aux clientes autochtones victimes de violence familiale.

«Notre gouvernement est déterminé à améliorer la vie des femmes autochtones au Canada, a déclaré le ministre Moore. Pour cette raison, nous appuyons des projets communautaire et axés sur la culture autochtone comme celui-ci qui fournissent aux organismes les outils nécessaires pour aborder les problèmes de la violence familiale et de la violence afférente dans les familles autochtones.»

«Avec cet investissement, les intervenants professionnels et les travailleurs de huit organismes de service aux femmes autochtones recevront une formation spécialisée permettant d'accroître leur capacité à mieux appuyer ces femmes victimes de violence, a affirmé Mme Glover. Le soutien fourni par le Native Women's Transition Centre est essentiel pour aider les femmes et leurs familles à surmonter les répercussions de la violence au foyer et à participer pleinement à la vie de leur collectivité.»

«Le Native Women's Transition Centre apprécie l'appui de Patrimoine canadien. Les ressources nous permettront de réaliser notre projet Expanding the Capacity to Serve, soit une méthode de formation adaptée à la culture autochtone, a ajouté Mme Lucille Bruce, directrice générale du NWTC. Cette mesure nous permettra d'être mieux outillés pour agir sur les répercussions du traumatisme intergénérationnel ou par personne interposée et sur la violence latérale touchant des personnes, des couples, des familles et des intervenants, et pour mieux comprendre celles-ci.»

Le Native Women's Transition Centre est un organisme pour femmes autochtones à but non lucratif, situé à Winnipeg, qui cherche à appuyer et à fortifier les femmes et les mères autochtones sur la voie de la guérison et du rétablissement de violence familiale. Depuis l'ouverture de ses portes en 1979, le NWTC a accueilli des milliers de femmes et d'enfants autochtones en leur offrant un refuge.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 43 225 dollars dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones de Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'influencer les politiques, les programmes, les lois et les décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté que dans la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet axé sur la participation des femmes à l'autonomie gouvernementale, qui vise à permettre aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et aux processus décisionnels.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice - Communications régionales
    Tél. : 204-983-4367 ou Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca