Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 sept. 2010 21h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le North Vancouver Museum and Archives

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Andrew Saxton, député de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au North Vancouver Museum and Archives.

Ce financement permettra d'appuyer deux projets de l'institution. L'exposition Entwined Histories, mise sur pied en collaboration avec la nation Squamish, mettra en vedette la collection Maisie Hurley du Musée, soit des artefacts qu'elle a reçus de communautés autochtones de la Colombie-Britannique au fil des travaux de défense des droits des Premières nations menés au milieu du XXe siècle. Ce projet permettra également à la nation Squamish de former des conservateurs. Par son projet Community Collections, le Musée instaurera un nouveau système numérique de gestion des collections afin d'améliorer l'accès aux artefacts.

«Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les efforts des institutions locales à vocation patrimoniale qui jouent un rôle important dans le développement des communautés du Canada, a déclaré le ministre Moore. Les musées comme celui-ci font beaucoup pour la prospérité économique des communautés canadiennes et rendent notre patrimoine accessible.»

«Le North Vancouver Museum and Archives enrichit la vie de nombreux visiteurs et résidants de la région, a expliqué M. Saxton. Notre gouvernement est fier de s'associer à cette institution et aux nombreux avantages qu'elle apporte à North Vancouver.»

«Le soutien du gouvernement du Canada permettra au North Vancouver Museum and Archives, de même qu'à la nation Squamish, d'entreprendre leur tout premier projet de collaboration, a ajouté Mme Nancy Kirkpatrick, directrice du musée. Nous espérons que l'exposition Entwined Histories, qui mise sur des artefacts du musée revêtant une grande importance culturelle pour la nation Squamish, permettra au Musée et aux Premières nations de la région de tisser des liens étroits.»

Fondé en 1972 par la ville de North Vancouver, le North Vancouver Museum and Archives a été intégré à la North Vancouver Museum and Archives Commission en 1996. Ils relèvent de l'autorité de la ville et du district de North Vancouver. Le North Vancouver Museum and Archives a récemment établi un partenariat avec la nation Squamish, sur le territoire où se trouvent les installations de l'institution. 

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 74 500 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien - Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca