Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 mars 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le patrimoine de la Saskatchewan

NORTH BATTLEFORD, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 mars 2011) - On pourra rénover la succursale de North Battleford du Western Development Museum, en partie grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Battlefords–Lloydminster Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et ministre responsable de la Saskatchewan, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce projet de rénovation comprend le remplacement de l'actuel système de chauffage par rayonnement à la succursale de North Battleford du musée par un système moderne de chauffage, de ventilation et de climatisation installé sur le toit. Ainsi, le musée sera davantage en mesure de présenter et de préserver ses collections patrimoniales. Ce projet modernisera le musée de North Battleford et permettra aux techniciens de surveiller l'environnement et de maintenir une température contrôlée pour la gestion, l'entreposage et la préservation des artefacts.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer leWestern Development Museum de North Battleford, a déclaré le ministre Moore. Cet investissement permettra d'accroître l'accès des Canadiens à d'importantes collections patrimoniales, en plus d'améliorer l'expérience des visiteurs. »

« Ce projet ouvre la voie à de nouvelles expositions mettant en valeur le riche patrimoine des Prairies de la Saskatchewan, ce qui était devenu impossible au cours des dernières années en raison de l'infrastructure vieillissante du musée », a ajouté le ministre Ritz. 

« L'importante contribution reçue du gouvernement du Canada pour appuyer la modernisation des systèmes de ventilation et de climatisation du Western Development Museum de North Battleford est grandement appréciée, a précisé M. David Klatt, directeur général du musée. Ce projet permettra au musée d'offrir un meilleur environnement pour préserver des artefacts et présenter des expositions patrimoniales, en plus d'améliorer le confort et le plaisir des nombreux visiteurs du musée. »

Le Western Development Museum compte quatre succursales dans les villes de Moose Jaw, North Battleford, Saskatoon et Yorkton. Les services de conservation, l'administration et les installations centrales d'entreposage sont situés au centre de conservation, à Saskatoon. Le thème, la structure du bâtiment et la taille des succursales diffèrent d'un endroit à l'autre.

La succursale de North Battleford comporte une ferme et un village patrimoniaux, où l'on trouve plus de 20 bâtiments ayant une importance historique. Les visiteurs y découvrent divers aspects de la vie des pionniers à la ferme et au village.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 81 400 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien, Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice, Communications régionales
    204-983-4367 ou Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca