Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 févr. 2011 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le Peoples of the North Saskatchewan Festival

FORT SASKATCHEWAN, ALBERTA--(Marketwire - 24 fév. 2011) - La Fort Saskatchewan Historical Society pourra présenter le Peoples of the North Saskatchewan Festival notamment grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. Le financement a été annoncé aujourd'hui par M. Tim Uppal, député d'Edmonton–Sherwood Park, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cette aide financière appuiera les activités du festival annuel, qui aura lieu les 27 et 28 mai 2011 au lieu historique Fort Saskatchewan. Dans le cadre de diverses activités, les festivaliers pourront célébrer et commémorer les premiers colons de la région de Fort Saskatchewan. On présentera le mode de vie des Autochtones, des Métis et des pionniers à l'aide de danses et de contes historiques. Les résidants de la région pourront prendre part à des démonstrations interactives sur le sciage, le tissage, le filage et la fabrication de beurre et de pain bannock, ainsi qu'à des promenades en charrette de la rivière Rouge.

« Le gouvernement du Canada a à cœur de donner aux Canadiens l'occasion de célébrer la vitalité de leur collectivité, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers de nous associer à des organismes qui soutiennent l'histoire et le patrimoine de la région. »

« Le Peoples of the North Saskatchewan Festival est une magnifique célébration régionale, a affirmé M. Uppal. Les activités locales comme celle-ci rassemblent les gens de tous les âges et les milieux, en plus de favoriser la participation des citoyens à la vie de leur communauté. Nous sommes ravis de voir que ce financement contribuera à perpétuer le succès du festival. »

« À voir les sourires et l'enthousiasme des nombreux écoliers de la région qui ont assisté à notre festival, la Fort Saskatchewan Historical Society est très fière d'avoir organisé une activité qui en valait vraiment la peine, a déclaré M. Ray Thurston, président de la société. Ce festival ne pourrait prendre de l'ampleur sans le soutien continu du gouvernement du Canada, qui a permis à la société d'améliorer et de multiplier les activités interactives offertes dans le cadre du festival. »

Le Peoples of the North Saskatchewan Festival en est à sa troisième année d'existence. La Fort Saskatchewan Historical Society, constituée en personne morale en 1970, a pour mandat de susciter de l'intérêt pour l'histoire de la région et de solliciter de l'appui pour le musée et les lieux historiques de Fort Saskatchewan.

Le gouvernement du Canada a accordé 2 500 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Le présent communiqué se trouve également sur Internet à www.pch.gc.ca sous la rubrique Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca