Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 juil. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le périodique The Davidson Leader

DAVIDSON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest) et députée de Blackstrap, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au périodique The Davidson Leader.

The Davidson Leader a été fondé en 1904 et il couvre les communautés de Davidson, Girvin, Bladworth, Kenaston, Hanley, Dundurn, Elbow, Loreburn, Imperial et Craik.

« L'industrie des périodiques constitue un secteur culturel de première importance au Canada et elle contribue à notre économie, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des périodiques locaux qui desservent de nombreuses communautés, comme c'est le cas pour The Davidson Leader. »

« Je suis très heureuse de voir que le gouvernement du Canada appuie la croissance d'un journal communautaire établi à Davidson », a ajouté la ministre d'État Yelich.

« À The Davidson Leader, nous sommes très reconnaissants de la subvention obtenue par l'entremise du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques. Cette subvention servira à payer les coûts de distribution, ainsi, chaque semaine, nous pourrons poster le journal aux lecteurs, dont la plupart vivent en zone rurale, a expliqué Mme Tara de Ryk, éditrice. Cet appui financier nous aide à concentrer nos ressources sur la création d'un contenu d'actualité original, sur la publication de nouvelles communautaires et sur la rédaction de récits du milieu. Il nous permet aussi de tenir la communauté informée des activités et des enjeux qui sont importants pour elle. Nous remercions Patrimoine canadien de son engagement à l'égard des journaux hebdomadaires dans les Prairies. »

Le gouvernement du Canada a versé 19 089 dollars à The Davidson Leader par l'entremise du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques. Le Fonds investit dans des périodiques comme celui-ci en vue de rehausser la viabilité globale de l'industrie des magazines et des journaux non quotidiens au Canada. Le volet Aide aux éditeurs a pour but de s'assurer que les Canadiens continuent d'avoir accès au contenu canadien qu'ils recherchent dans les magazines et les journaux communautaires à diffusion payée ou à diffusion sur demande. Il veille aussi à fournir aux publications le soutien dont elles ont besoin pour s'adapter à un marché complexe. Ce volet procure aux éditeurs une plus grande souplesse de sorte qu'ils peuvent investir dans le domaine de la création, de la production, du marketing, de la distribution, du contenu Web et du développement numérique, selon les besoins.

Créé par suite de consultations publiques, le Fonds du Canada pour les périodiques remplace deux anciens programmes : le Programme d'aide aux publications et le Fonds du Canada pour les magazines.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca