Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 oct. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le projet de leadership autochtone du YMCA de Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Regina–Lumsden–Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au YMCA de Regina pour son projet Tomorrow's Y's Leaders.

Dans le cadre de ce projet, les jeunes Autochtones participeront à des activités culturelles et à des activités de perfectionnement en leadership qui alimenteront leur potentiel en tant que futurs dirigeants de leur collectivité. Les jeunes agiront comme décideurs principaux au cours de la planification et de la mise en œuvre du projet tout en participant à des ateliers éducatifs et portants sur les aptitudes à la vie quotidienne ainsi qu'à des activités sportives et communautaires. Les activités seront élaborées pour le projet en partenariat avec des organismes communautaires locaux autochtones et non autochtones.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer l'important travail qu'effectue le YMCA de Regina, a déclaré le ministre Moore. En suscitant l'intérêt des jeunes afin qu'ils puissent commencer à apprendre et à mettre en pratique leurs compétences en leadership, ce projet renforcera leur collectivité pour des générations à venir. »

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets communautaires accessibles comme le Tomorrow's Y's Leaders, a ajouté M. Lukiwski. Ce projet servira à améliorer les perspectives culturelles, économiques, sociales et personnelles des dirigeants de demain. »

« Grâce à cet appui de Patrimoine canadien, le Tomorrow's Y's Leaders est en mesure d'aider les jeunes Autochtones à avoir une meilleure estime de soi, à miser sur leurs compétences en leadership, à renforcer leurs valeurs interpersonnelles et à apprécier encore davantage la diversité, a expliqué Mme Melissa Coomber-Bendtsen, directrice du développement communautaire du YMCA de Regina. En nouant des liens avec des gens qui ont une influence positive sur eux, les jeunes peuvent développer leur sentiment d'appartenance tout en ayant du plaisir. »

Le YMCA de Regina, constitué en société en 1907, offre à la collectivité entière des programmes et des services qui aident à développer l'esprit, le moral et le corps. Il s'agit de l'un des principaux organismes à offrir des programmes récréatifs et des services spécialement conçus pour les jeunes.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 50 000 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Cet investissement permettra d'offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Francine D. Lefebvre, Directrice
    Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-983-4367 ou Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca