Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 janv. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le projet de rénovation et de modernisation du Prairie Theatre Exchange

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Prairie Theatre Exchange.

Ce financement permettra à la compagnie théâtrale d'entreprendre des travaux de rénovation et de modernisation de ses installations, dont ses deux salles de théâtre, sa salle de répétition et ses studios d'art dramatique. Les lieux seront réaménagés afin d'y inclure un nouveau salon qui servira d'espace scénique intime, ainsi qu'un espace de travail/bibliothèque pour les dramaturges. D'autres lieux seront également aménagés afin de favoriser la création artistique, la production et la présentation des arts. Grâce à ce projet, les personnes à mobilité réduite auront un meilleur accès aux lieux et les visiteurs auront davantage d'occasions de découvrir les œuvres de la région.

« Notre gouvernement considère que les arts et la culture sont des moteurs importants de la croissance économique, qu'ils créent des emplois et qu'ils génèrent de la richesse dans nos collectivités, a déclaré le ministre Moore. C'est pourquoi nous continuons à investir dans les organismes et les projets qui contribuent à la stabilité et à la croissance de ce secteur, ainsi qu'à la vitalité culturelle des collectivités partout au Canada. »

« Le Prairie Theatre Exchange s'est forgé une excellente réputation dans la présentation de productions de qualité. Il est très estimé des artistes canadiens issus du milieu théâtral, a ajouté le ministre Toews. Nous sommes fiers de soutenir un projet qui permettra à cette institution culturelle de s'épanouir pour bien des années encore. »

« Merci au gouvernement du Canada de sa généreuse contribution à notre campagne de sollicitation; cela nous aidera à effectuer les améliorations nécessaires au Prairie Theatre Exchange, a souligné Mme Wendy J. Miller, présidente du Prairie Theatre Exchange. Cet appui nous fournira une base solide à la poursuite de notre projet et nous permettra d'être témoins de son aboutissement à l'issue des deux prochaines années. Nous en sommes très reconnaissants. »

Le Prairie Theatre Exchange est une compagnie théâtrale professionnelle dont le mandat est de produire des œuvres, souvent nouvelles, mettant en valeur des artistes du Manitoba et du Canada. Au cours de l'année, la troupe présente cinq pièces pour adultes, une pièce pour enfants (Theatre for Young Audiences) ainsi que le Carol Shields Festival of New Works. Par ailleurs, dans le cadre du programme du Theatre for Young People en tournée, des pièces sont présentées dans les écoles primaires et dans les théâtres communautaires partout dans la province, ce qui permet de rejoindre plus de 17 000 Manitobains chaque année.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 734 510 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice - Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca