Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 avr. 2008 10h52 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur des biocarburants de l'Ontario

PORT LAMBTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2008) - Le gouvernement du Canada continue à respecter ses engagements envers les agriculteurs et l'environnement en investissant 619 117 $ dans quatre projets qui aideront les producteurs de l'Ontario à prendre part au secteur émergent des biocarburants. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. David Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

"Je suis fier d'être ici aujourd'hui pour annoncer notre soutien aux nouveaux projets de production de biocarburants ici à Port Lambton, ainsi qu'à Lucan, Seaforth et Parkhill, a déclaré M. Van Kesteren. Investir dans ces projets de production de biocarburants est bénéfique pour les Canadiens. Ces investissements garantissent que nos producteurs vont faire de meilleurs profits et être plus concurrentiels aujourd'hui et pour les générations à venir, et nous aident à apporter de véritables changements à l'environnement."

Grâce à ces projets, on tentera entre autres de déterminer s'il est possible d'utiliser des ingrédients non traditionnels - tels que le sorgho à sucre et les sous-produits de l'industrie agricole - pour produire des carburants de remplacement. Les projets visent à décupler la production de carburants de remplacement et à permettre aux agriculteurs d'exploiter les nouveaux marchés qui s'ouvrent dans ce domaine.

"La production de biocarburant a suscité un intérêt considérable dans le secteur canadien de l'agriculture, a affirmé M. Kim Turnbull, président du Conseil de l'adaptation agricole. Le Conseil de l'adaptation agricole a été heureux de lancer, pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs. Cette initiative a permis aux producteurs d'accéder à l'information dont ils ont besoin pour prendre part au secteur des biocarburants."

Ces projets liés aux biocarburants qui seront mis en oeuvre en Ontario, financés dans le cadre de l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs du gouvernement fédéral, contribuent favorablement à la rentabilité, à la compétitivité et au succès général du secteur agricole canadien, tout en déterminant le potentiel de production des carburants de rechange en Ontario.

De plus, le gouvernement du Canada a mis 500 millions de dollars dans le Fonds de biocarburants ProGenMC afin de donner un solide coup de pouce au développement et à la production de la prochaine génération de carburants de remplacement au Canada. Ce montant servira à aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés grâce aux initiatives sur les biocarburants et les bioproduits.

Le gouvernement fédéral consacrera 2,2 milliards de dollars au cours des neuf prochaines années pour soutenir le développement du secteur canadien des biocarburants.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les projets de l'IMBP en Ontario

L'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP) est un engagement de 20 millions de dollars sur deux ans pris par le gouvernement du Canada afin de donner aux agriculteurs et aux collectivités rurales la possibilité de participer à l'augmentation de la production de biocarburants canadiens et d'en profiter.

L'IMBP est conforme à l'engagement du gouvernement visant à imposer, par règlement, une augmentation de la teneur moyenne en carburants renouvelables de tous les carburants de transport au Canada à 5 p. 100 d'ici 2010, et à l'intention du gouvernement d'exiger, par règlement, une teneur de 2 p. cent en carburants renouvelables du diesel et de l'huile de chauffage d'ici 2012.

Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de quatre projets en Ontario, qui contribueront à l'assainissement de l'environnement de la province tout en créant de nouveaux débouchés pour les agriculteurs. Ces projets sont :

- une somme de 222 975 $ sera accordée au projet Sweet Sorghum Initiative for Biofuels, à Port Lambton, en Ontario, pour étudier l'utilisation possible de sorgho à sucre comme ingrédient de rechange aux cultures qui entrent traditionnellement dans la production de biocarburants;

- une somme de 267 375 $ sera accordée à Ag Bio Energy Park/Lynn Cattle Company Inc., de Lucan, en Ontario, afin d'étudier la possibilité d'intégrer le biodiésel dans le cadre d'une installation de production de bioénergie de plus grande envergure;

- une somme de 73 829 $ sera accordée à Huron-Perth Biodiesel Feasibility/Huron Business Development Corporation, de Seaforth, en Ontario, afin de déterminer quels sous-produits agricoles du sud de l'Ontario pourraient être transformés pour devenir une source fiable de matières premières pour la production de biodiésel;

- une somme de 54 938 $ sera accordée à On-Farm Biodiesel Production, de Parkhill, en Ontario, pour qu'elle examine la possibilité de mettre au point un système de production à la ferme de biodiésel à partir d'oléagineux fourragers.

La prestation de l'IMBP est assurée par les conseils sectoriels régionaux qui administrent le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En Ontario, le financement de ces projets est administré par le Conseil de l'adaptation agricole.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Nadine Armstrong
    Gestionnaire des communications
    519-822-7554