Le gouvernement du Canada investit dans le système judiciaire canadien


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2011) - Les Canadiens peuvent se réjouir puisque le système judiciaire du pays bénéficiera des technologies de pointe grâce à un investissement du gouvernement fédéral. Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars allouée à une équipe de l'Université de Montréal pour effectuer des travaux de recherche sur les stratégies permettant au système judiciaire canadien de bénéficier des plus récentes avancées technologiques.

« Notre gouvernement investit en sciences et en technologie pour créer des emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et soutenir l'économie », a souligné le ministre M. Paradis. « L'annonce d'aujourd'hui illustre comment nous favorisons les travaux concertés qui font avancer la recherche au pays. »

Les travaux de recherche menés à l'Université de Montréal augmenteront la confiance envers le système judiciaire du Canada, amélioreront son efficacité, réduiront ses coûts, favoriseront l'accès à l'information, tout en accroissant la transparence au profit de tous les Canadiens. Ils réduiront la dépendance aux dossiers papier au moyen de nouvelles technologies de réseaux d'archivage.

« Cet investissement souligne le talent et l'excellence des chercheurs canadiens et reconnaît l'importance, pour le Canada, d'encourager la collaboration internationale afin de demeurer à l'avant-garde de la recherche, du développement et de l'innovation au 21e siècle », a déclaré Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

M. Karim Benyekhlef est le directeur du Centre de recherche en droit publique de l'Université de Montréal, le plus grand centre de recherche juridique au Canada. « Notre objectif est d'identifier les obstacles non techniques au réseau de la justice », a-t-il expliqué. « L'investissement du CRSH stimulera grandement notre ambitieux et important projet. »

Le programme des Grands travaux de recherche concertée appuie des travaux de recherche multidisciplinaires de pointe menés au pays par des chercheurs canadiens en collaboration avec d'excellents chercheurs étrangers. Cette approche assure l'excellence de la recherche, car elle aide les meilleurs chercheurs à se pencher sur des questions d'ordre mondial et à y trouver des réponses.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Par l'intermédiaire de ses programmes – Talent, Savoir, Connexion –, il permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

This document is also available in English.

Renseignements: Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
Gary Toft - Directeur, Communications
613-943-7599
ou
Industrie Canada
Relations avec les médias
613-943-2502
ou
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Trevor Lynn
Gestionnaire, Communications
613-992-7302
613-302-9879 (Cell)