Parcs Canada

Parcs Canada

14 avr. 2009 17h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le tourisme et l'infrastructure patrimoniale dans le Nord

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre dans le Nord canadien

DELINE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 14 avril 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des améliorations majeures aux installations destinées aux visiteurs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a eu lieu, à Déline, lors d'une célébration communautaire pour le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré le ministre Prentice. Cet investissement dans quelques-unes des destinations touristiques symboliques du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest permettra non seulement d'aider à préserver et à améliorer ces précieux endroits, mais générera également une activité économique et des emplois locaux dans le domaine de la construction - des bienfaits concrets pour le Nord canadien -, en plus de contribuer au tourisme dans le Nord."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux. De ces sommes, un montant de 7,25 millions de dollars a été alloué à des projets d'infrastructure dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Les projets annoncés aujourd'hui comprennent un investissement de 5 millions de dollars dans un centre des visiteurs au Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, à l'intérieur d'un centre culturel des Premières nations Champagne et Aishihik à Haines Junction (Yukon). Ce projet sera réalisé en partenariat avec les Premières nations. De plus, une somme de 1,25 million de dollars permettra de réparer et de stabiliser les éléments structurels du Lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro-Quatre de Parcs Canada. Cette drague, située dans les champs aurifères du Klondike près de Dawson City (Yukon), est la plus grande drague aurifère en Amérique du Nord.

Parmi les projets qui recevront du financement, notons l'amélioration du système de chauffage, de ventilation et d'alimentation en air du Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson (400 000 $), ainsi qu'un nouveau quai et une nouvelle promenade de bois au site canadien des pingos de Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest (600 000 $).

"Les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux sont des éléments clés de l'industrie touristique du Nord canadien, a ajouté le ministre. Ces investissements témoignent de l'engagement du gouvernement à améliorer les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux et à offrir aux visiteurs la meilleure expérience possible grâce à un large éventail d'activités."

Au Canada, le tourisme représente une importante possibilité économique et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement entreprend des mesures immédiates et réalise des investissements dans les infrastructures. Ce plan ciblé aura pour effet de créer et de maintenir des emplois aujourd'hui et demain.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et culturel du Canada soit protégé et mis en valeur de sorte que tous les Canadiens et Canadiennes y soient sensibilisés et puissent en jouir aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de ses 162 sites historiques nationaux ainsi que de ses trois aires marines de conservation pour découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Ouest et Nord du Canada
    Greg Kingdon
    Conseiller principal en communication
    403-292-4540