Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 févr. 2011 21h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans le WordFest, le Festival littéraire international de Banff-Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Le WordFest: Banff–Calgary International Writers Festival pourra battre son plein au cours des trois prochaines années, grâce à un appui financier du gouvernement du Canada. C'est ce que qu'a annoncé aujourd'hui M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

En plus de permettre la tenue du WordFest pendant les trois années à venir, ce financement aidera à l'élaboration de plans à long terme visant à promouvoir l'alphabétisation et le plaisir que procurent les œuvres littéraires. Le festival de 2011, qui aura lieu du 11 au 16 octobre, offrira plus de 60 activités publiques différentes, dont des lectures d'œuvres littéraires et des groupes de discussion en présence d'auteurs, ainsi que de nouvelles activités artistiques comme la création parlée et des présentations multimédias.

Le WordFest offre une programmation qui met en vedette des artistes francophones et autochtones ainsi que des artistes provenant de diverses cultures, en plus de mobiliser la collectivité pendant toute l'année grâce à ses programmes de sensibilisation à l'alphabétisation. Par exemple, son programme Book Rapport offre aux enseignants un guide de ressources complet, tandis qu'il attire chaque année 6 500 élèves participants.

« Notre gouvernement est ravi de fournir une source de financement stable à ce festival annuel, le 3e rendez-vous littéraire en importance au Canada, a affirmé le ministre Moore. Cet appui permettra au WordFest de planifier ses activités à long terme tout en continuant à mettre l'accent sur les projets qui suscitent un intérêt pour les œuvres littéraires. »

« Cette année encore, le WordFest nous présentera des auteurs canadiens et étrangers dont la créativité et le talent inspireront les festivaliers, a expliqué M. Richardson. En plus de favoriser la relation entre auteurs et lecteurs, le festival contribue à la vitalité économique et culturelle de Calgary et de Banff. »

« Le WordFest est un festival des écrivains qui est reconnu à l'échelle nationale et internationale. Il présente à Calgary et à Banff le meilleur de ce que le monde des arts littéraires a à offrir, tout en faisant la promotion, au Canada et ailleurs, des créateurs de la région de l'Alberta, a précisé Mme Jo Steffens, directrice du WordFest. Cet appui nécessaire et continu apporté par le gouvernement du Canada permettra au WordFest de continuer à réunir auteurs et lecteurs, et d'étendre la portée de ses activités à diverses collectivités dont les composantes sociales et culturelles sont différentes. »

Le gouvernement du Canada a fourni 210 000 dollars pour les festivals de 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014 par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.) 

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional des communications p.i.
    604-666-5739