Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

14 sept. 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'énergie éolienne au Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 sept. 2010) - L'énergie éolienne au Québec a reçu aujourd'hui un gros coup de pouce de la part du gouvernement du Canada. En effet, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, a annoncé un investissement qui pourrait atteindre 65 millions de dollars au cours des dix prochaines années pour deux parcs éoliens en Gaspésie. Cet investissement substantiel du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable aidera à appuyer les parcs éoliens de l'Anse-à-Valleau et de Carleton, propriétés de Cartier Énergie Éolienne inc.

« Par son soutien aux parcs éoliens de l'Anse-à-Valleau et de Carleton, le gouvernement du Canada réitère son engagement à accroître l'offre d'énergie renouvelable propre au pays, a déclaré M. Paradis. Ce projet, qui est un exemple novateur de technologie énergétique propre, permet de créer des emplois de qualité et d'offrir une source d'énergie durable pour l'avenir du Québec. »

Le parc de l'Anse-à-Valleau compte 67 éoliennes capables de produire jusqu'à 100 mégawatts d'électricité sans émissions, tandis que celui de Carleton compte 73 éoliennes d'une capacité de 109,5 mégawatts. Ensemble, ces deux parcs peuvent alimenter pas moins de 60 000 maisons. Avec six parcs éoliens en exploitation ou en cours d'aménagement, Cartier Énergie Éolienne est en voie de devenir le premier producteur d'énergie éolienne en importance au Québec.

« Cartier énergie éolienne a au cours des dernières années développé et construit des projets de parcs éoliens totalisant 319,5 mégawatts, a souligné M. Michel Letellier, président de conseil d'administration de Cartier énergie éolienne. Nous exploitons actuellement les parcs éoliens de Baie-des-Sables, L'Anse-à-Valleau et Carleton, situés en Gaspésie. La réalisation de nos projets contribue à la création d'emplois en région et au développement d'une expertise québécoise dans le secteur de l'énergie renouvelable. Nos projets ont bénéficié du programme écoÉNERGIE. Nous invitons donc le gouvernement à renouveler le programme et à favoriser ainsi l'essor de l'énergie renouvelable au Canada. »

Le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable est un programme de 1,5 milliard de dollars qui fournit un incitatif financier de 1 cent par kilowattheure, dans le but d'accroître la production canadienne d'électricité renouvelable de plus de 4 000 MW, ce qui permettrait d'alimenter un million de foyers en électricité. Le Plan d'action économique, faisant fond sur cet investissement, injecte 2,4 milliards de dollars de plus pour financer le développement et le déploiement de technologies d'énergie propre et d'infrastructures connexes, notamment dans le Fonds pour l'énergie propre et le Fonds pour l'infrastructure verte.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le Québec profite de l'énergie renouvelable grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que les parcs éoliens de l'Anse-à-Valleau et de Carleton recevront jusqu'à 65 millions de dollars au cours des dix prochaines années par l'intermédiaire du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent communiquer avec :
    Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007
    ou
    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca