Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 déc. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les arts, la culture et le patrimoine de la grande région de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 déc. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier totalisant plus de 4,7 millions de dollars à une quarantaine d'organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la grande région de Montréal.

« L'investissement annoncé aujourd'hui témoigne de l'engagement de notre gouvernement envers la culture, a dit le ministre Moore. La grande région de Montréal regorge de talent et jouit d'une vie culturelle trépidante. Par cet appui important, notre gouvernement contribue à faire rayonner, partout dans la métropole québécoise et ailleurs, le riche bagage artistique, culturel et patrimonial d'ici. »

Le gouvernement du Canada a accordé une somme totalisant 3,2 millions de dollars à l'École nationale de théâtre, à l'École nationale de cirque et à l'Orchestre de la Francophonie, trois écoles nationales offrant une formation de très haut calibre. Grâce au Plan d'action économique du Canada, dans lequel on a alloué 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans à la formation dans le secteur artistique, le budget du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts est passé en 2009 de 17,1 à 24,1 millions de dollars par année, ce qui représente une augmentation de 41 p. cent.

En plus du financement octroyé aujourd'hui aux écoles de formation, le gouvernement du Canada investit 1,5 million de dollars en vue d'appuyer une vaste gamme de projets et d'organismes de la grande région de Montréal, dont le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal à Pointe-à-Callière, le Musée d'art contemporain, la Fondation Métropolis bleu, Mutek, Elektra 2011 et 2012 ainsi que le Festival interculturel du conte du Québec. Grâce à ce financement important, l'accès aux activités artistiques professionnelles sera accru; il y aura plus d'occasions de célébrer les arts et le patrimoine au sein même de nos communautés; et les musées seront davantage en mesure de présenter nos trésors nationaux.

Pour en savoir davantage sur les organismes qui reçoivent des fonds, veuillez consulter la fiche d'information disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Can_Heritage_FR_1210.pdf

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca