Le gouvernement du Canada investit dans les arts, la culture et le patrimone du Yukon


WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 16 mars 2011) - Les secteurs artistique, culturel et patrimonial connaissent un véritable essor au Yukon, grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada. L'octroi d'un financement à neuf projets au Yukon a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Daniel Lang, sénateur (Yukon), au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le sénateur Lang a fait l'annonce au Centre des arts du Yukon, en compagnie de leaders de la communauté artistique du Yukon.

Ces fonds permettront d'appuyer un éventail de projets visant à favoriser le dynamisme des communautés concernées, à faire connaître les artistes locaux et à créer des activités d'animation culturelle. Parmi les projets bénéficiaires, citons le Dawson City Music Festival and Concert Series, le Yukon Sourdough Rendezvous, soit un festival qui se tient à Whitehorse, et le projet d'amélioration du St. Elias Convention Centre à Haines Junction. 

« Les arts et le patrimoine permettent aux communautés de tisser des liens, tout en renforçant le sentiment de fierté chez les Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement estime qu'un investissement dans les arts, la culture et le patrimoine est essentiel lorsqu'il s'agit de stimuler la vie économique des collectivités du Yukon. »

« Notre gouvernement a à cœur de favoriser le dynamisme culturel et économique des communautés du Yukon, a ajouté le sénateur Lang. Nous sommes fiers d'investir dans ces projets qui mettent en valeur notre esprit créatif. »

« La Junction Arts and Music Society tient à remercier le gouvernement du Canada qui aide à améliorer l'établissement culturel de notre communauté, a affirmé Mme Yolande Cherepak, directrice générale. L'acquisition d'une nouvelle chaîne audio ainsi que des améliorations aux acoustiques de la Grande salle du St. Elias Convention Centre nous permettront de continuer à offrir des spectacles de qualité dans notre communauté tout au long de l'année. » 

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 370 515 dollars dans le cadre de trois programmes du ministère du Patrimoine canadien : le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Pour en savoir plus sur les projets, consultez la fiche d'information ci-jointe. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

FICHE D'INFORMATION

L'annonce d'aujourd'hui porte sur les programmes qui concernent le Yukon ci-dessous :

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

  • All-City Band Society – Music for a Winter's Eve, 2010-2011; 10 200 $

  • Longest Night Society – Longest Night, 2010-2011; 4 600 $

  • Yukon Sourdough Rendezvous Society – Yukon Sourdough Rendezvous, 2010-2011; 26 200 $

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques. 

  • Frostbite Music Society – Frostbite Music Festival, 2010-2011; 27 000 $

  • Whitehorse Concerts – Classically Yours Concert Series, 2010-2011; 22 000 $

  • Yukon Arts Centre Corporation – Yukon Arts Centre 2010-2011 Season, 2010-2011; 95 000 $

  • Dawson City Arts Society – Performing Arts Series, 2011-2012; 7 500 $

  • Dawson City Music Festival – Dawson City Music Festival and Concert Series, 2011-2012; 34 000 $

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

  • Junction Arts and Music Society – Amélioration du St. Elias Convention Centre, 2011-2012; 144 015 $

Renseignements: Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
Codie Taylor - Attachée de presse
819-997-7788
ou
Patrimoine canadien
Relations avec les médias
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
ou
Patrimoine canadien
Région de l'Ouest
Perry Boldt
Gestionnaire régional par intérim - Communications
604-666-5739