Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 févr. 2011 12h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les célébrations du centenaire d'Athabasca

ATHABASCA, ALBERTA--(Marketwire - 11 fév. 2011) - L'Athabasca Centennial Committee peut compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour l'organisation des célébrations marquant le 100e anniversaire d'Athabasca. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Brian Jean, député de Fort McMurray–Athabasca, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les célébrations du centenaire se dérouleront du 1er avril au 31 décembre 2011. Elles offriront au public l'occasion de participer à des activités qui mettent en valeur l'histoire de la communauté, de même que ses grands moments et ses réalisations. Les célébrations du 100anniversaire d'Athabasca mettront en vedette des artistes, musiciens, danseurs et acteurs. De la danse, du tambour et des chants autochtones traditionnels seront également au programme.

Les résidants de la région auront droit à des spectacles et à des contes en l'honneur du centenaire d'Athabasca. Ils pourront aussi en apprendre davantage sur l'histoire de la ville dans le cadre de visites guidées et d'expositions. En 1897, Athabasca était un centre commercial pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, de même qu'un important point de ravitaillement le long de la voie navigable du Canada qui menait au Klondike. Les premiers homesteaders et habitants de cette petite communauté du Nord de l'Alberta se sont établis et ont favorisé l'essor de cet avant-poste éloigné jusqu'à ce que la ville d'Athabasca soit constituée, en 1911.

« Les célébrations du centenaire d'Athabasca permettront aux résidants de faire des expériences culturelles et artistiques d'une grande richesse, tout en resserrant les liens au sein de la communauté, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est ravi de verser des fonds à un organisme qui contribue à répandre un sens de l'histoire commune au sein de la communauté. »

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des activités qui encouragent les citoyens à prendre part à la vie de leur communauté, a ajouté M. Jean. Le 100e anniversaire d'Athabasca mettra en valeur notre histoire et permettra aux artistes et de la région de mieux se faire connaître du public. »

« La Municipalité d'Athabasca tient à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada de son appui aux célébrations de notre centenaire, a mentionné le maire Roger Morrill. Notre communauté s'est épanouie au cours des 100 dernières années grâce à la vision et à l'esprit de nos citoyens. »

L'Athabasca Centennial Committee est un organisme local dont le mandat est de planifier et de mettre en œuvre des activités commémoratives pour souligner le 100e anniversaire de la constitution de la ville d'Athabasca, en Alberta.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier de 32 200 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p. i. - Communications
    604-666-5739