Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

06 juin 2012 12h08 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises de pêche détenues par les Inuits

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 6 juin 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement d'un peu plus de 400 000 $ réparti sur deux ans destiné à Niqitaq Fisheries Limited. Cet investissement contribuera à accroître la propriété et la participation des Inuits sur l'industrie de la pêche en haute mer au Nunavut.

« Le gouvernement du Canada se réjouit d'investir dans la pêche commerciale au Nunavut - l'un des secteurs clés pour le développement économique de la région, a expliqué la ministre Aglukkaq. Les entreprises détenues par des intérêts inuits, comme Niqitaq, contribuent de façon notable au développement économique et à la création d'emplois au Nunavut. »

« Le financement de ce projet par CanNor indique clairement que l'Agence est sur la bonne voie pour effectuer des investissements judicieux dans l'expansion économique du Nord. Ces fonds nous permettront de nous rapprocher de la gestion de nos activités, et ce, au profit des Nunavimmuit », a déclaré Ben Kovic, président et chef de la direction de Niqitaq Fisheries Limited.

L'investissement de CanNor permettra à Niqitaq Fisheries Limited d'acheter 49 % des parts appartenant à des intérêts autres qu'inuits du navire Sikuvut. Ainsi, Niqitaq Fisheries possèdera la totalité des parts pour ce qui est deux de ses trois navires, ce qui accroîtra le contrôle de la société sur ses activités de pêche et rehaussera les avantages connexes. Cela augmentera également les possibilités d'emploi.

Le financement pour ce projet a été accordé dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA) de CanNor, qui fournit un soutien pour le développement d'entreprises aux entrepreneurs et aux organisations autochtones.

Le PDEA est l'un des nombreux programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de la réalisation des initiatives de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques et des recherches connexes.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez consulter le site http://www.cannor.gc.ca.

Pour plus de détails sur la Stratégie pour le Nord du Canada, rendez-vous à l'adresse www.northernstrategy.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de l'Agence canadienne de développement économique
    du Nord et ministre de la Santé
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Kathleen McLeod
    Gestionnaire des communications
    867-975-3751

    Niqitaq Fisheries
    Jerry Ward
    PDG, Niqitaq Fisheries Limited
    867-979-3066