Plan d'action économique du Canada



Plan d

19 avr. 2013 09h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et l'innovation à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 avril 2013) - Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui des investissements du gouvernement du Canada jusqu'à concurrence de 1,85 million de dollars visant à financer le développement d'un logiciel et à favoriser des investissements du secteur privé dans des entreprises à forte capacité de croissance de la région d'Ottawa.

« Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 du Canada, votre gouvernement continue à favoriser le développement des entreprises innovatrices, à les aider à s'implanter sur de nouveaux marchés et à créer des emplois de grande importance, a déclaré le député Galipeau. En investissant dans l'innovation des entrepreneurs d'Ottawa, nous renforçons les relations entre les entreprises en démarrage, les investisseurs et le gouvernement et nous fournissons aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour réussir. »

Les contributions, qui seront versées dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, permettront de financer les quatre projets suivants :

  • Jusqu'à concurrence de 750 000 $ pour 360pi Corporation afin de développer une plate-forme qui fournit des prix en temps réel et des renseignements sur les produits aux détaillants et aux fabricants.

  • Jusqu'à concurrence de 500 000 $ pour SWIX Inc., entreprise plus communément connue sous le nom de Source Metrics après la mise en marché de produits analytiques et de marketing de médias sociaux.

  • Jusqu'à concurrence de 500 000 $ pour Therapeutic Monitoring Systems, afin de développer un logiciel d'aide à la décision clinique pour le service des soins intensifs.

  • Jusqu'à concurrence de 100 000 $ pour le Capital Angel Network, un organisme qui met en rapport les investisseurs et les entrepreneurs de la région d'Ottawa.

Les investissements de FedDev Ontario dans ces projets permettront d'obtenir un montant supplémentaire à concurrence de 4,42 millions de dollars d'investissements providentiels et de capital de risque.

Les entreprises de développement de logiciels comptent créer jusqu'à 44 emplois de haute valeur à temps plein dans la région d'Ottawa durant les projets, et 67 emplois supplémentaires d'ici 2016.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

Le programme Investir dans l'innovation des entreprises permet d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques et d'aider à les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations - Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement de FedDev Ontario, le gouvernement du Canada allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau fonds pour la fabrication de pointe en Ontario. Pour en connaître davantage, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada demeure concentré sur les quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca

FICHE D'INFORMATION

CONTRIBUTIONS À DES CONCEPTEURS DE TECHNOLOGIE DE LA RÉGION D'OTTAWA

FedDev Ontario investit jusqu'à concurrence de 1 850 000 $ dans quatre projets, dont un montant jusqu'à concurrence de 1 750 000 $ en contributions remboursables et de 100 000 $ en contributions non remboursables, afin d'accélérer la mise en marché de produits et d'accroître l'investissement du secteur privé dans des entreprises d'Ottawa à forte capacité de croissance.

On s'attend à ce que ces projets entraînent la création de 111 emplois à temps plein de haute valeur dans la région d'Ottawa.

L'information qui suit procure une vue d'ensemble des activités liées aux projets, du financement de la part de FedDev Ontario et des autres sources de financement renouvelées (le cas échéant).

360pi Corporation recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 750 000 $ afin de développer des fonctionnalités additionnelles pour son logiciel de solutions de renseignements des prix. Ce logiciel comme service (SaaS) permet aux détaillants et aux fabricants d'obtenir des prix en temps réel et des renseignements sur les produits en vue de les aider à obtenir des avantages concurrentiels et de s'assurer que l'établissement des prix est transparent et conforme dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le logiciel ayant donné des résultats concluants, il a permis à plusieurs détaillants importants de conquérir plusieurs segments du marché. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir un investissement jusqu'à concurrence de 1,72 million de dollars de York Angel Investors et du Capital Angel Network, ainsi que du MaRS Investment Accelerator Fund et des Centres d'excellence de l'Ontario. L'entreprise compte créer jusqu'à 13 emplois hautement spécialisés à temps plein durant le projet, et jusqu'à 59 emplois supplémentaires d'ici 2015.

SWIX Inc., entreprise communément connue sous le nom de Source Metrics après la présentation de ses principaux produits, recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 500 000 $ afin d'intégrer ses solutions de médias sociaux dotées de fonctionnalités additionnelles et de créer un produit que les grandes entreprises pourront utiliser pour mesurer et analyser leurs efforts en matière de médias sociaux. Le produit permettra aux entreprises d'évaluer l'efficacité des campagnes de mise en marché des médias sociaux et de surveiller la présence et la réputation de leurs marques dans l'ensemble des plates-formes des médias sociaux qui s'adressent à un large public. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir jusqu'à concurrence de 1 million de dollars en capital de risque de GrowthWorks. L'entreprise compte créer jusqu'à 22 emplois à temps plein de haute valeur durant le projet, et 8 emplois supplémentaires d'ici 2016.

Therapeutic Monitoring Systems recevra une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 500 000 $ afin d'accélérer la mise en marché de son logiciel Continuous Individualized Multi-organ Variability Analysis (CIMVA). Ce logiciel d'aide à la décision clinique peut être intégré aux moniteurs de signes vitaux afin de fournir des perspectives novatrices sur l'évolution de l'état de santé des patients qui sont soignés au service de soins intensifs. Le logiciel aidera les médecins à prendre des décisions de traitement en temps opportun qui pourraient permettre de sauver des vies et de réduire les coûts liés à l'hospitalisation. L'investissement de FedDev Ontario dans ce projet a permis à l'entreprise d'obtenir un investissement jusqu'à concurrence de 1,7 million de dollars en financement renouvelé de Genesys Capital, de MaRS Investment Accelerator Fund, du Queen's School of Business TriColour Venture Fund et de Health Technology Exchange. L'entreprise compte créer jusqu'à 9 emplois à temps plein durant le projet.

Le Capital Angel Network, un organisme sans but lucratif, recevra une contribution non remboursable jusqu'à concurrence de 100 000 $ pour étendre ses activités de recrutement dans la région d'Ottawa et attirer un grand nombre d'investisseurs providentiels. Ce projet sera axé sur le développement d'un site Web interactif, de documents de formation sur les pratiques exemplaires, de séminaires sur le recrutement et de formation, d'outils promotionnels, ainsi que sur la création de systèmes de production de rapports et de surveillance. Le Capital Angel Network informera également les nouveaux membres de tous les aspects relatifs à l'investissement providentiel afin de les intégrer au réseau. Les avantages du projet comprennent une plus grande diversité des possibilités d'investissement et un plus grand nombre d'investisseurs du Capital Angel Network, soit 60 investisseurs ou plus sur une période de deux ans.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer la recherche et le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché.

À ce jour, plus de 240 millions de dollars ont été octroyés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissements supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652