Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 mars 2009 15h52 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de défense de la 17e Escadre Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 mars 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui des investissements dans deux projets d'infrastructures de défense de la 17e Escadre Winnipeg. Ces projets sont la reconstruction de l'aire de trafic sud-est du terrain d'aviation, et la construction d'une annexe pour l'Ecole de survie et de médecine de l'air des Forces canadiennes (ESMAFC).

Ces projets, d'une valeur de plus de 6 millions de dollars, produiront des retombées économiques dans la région de Winnipeg, créant notamment environ 34 emplois directs - d'après les estimations - pendant la durée des travaux.

"La BFC Winnipeg forme certains des meilleurs pilotes, navigateurs aériens et aviateurs polyvalents au monde", a déclaré le ministre MacKay. "La modernisation et le remplacement des infrastructures de défense contribuent à produire des forces armées modernes et de premier ordre. Ces investissements dans les infrastructures de la BFC Winnipeg sont un nouvel exemple de la façon dont le gouvernement contribue à la prospérité économique des collectivités partout au pays."

L'aire de trafic sud-est, qui prend de l'âge, sert de zone de chargement et de ravitaillement en carburant, et elle est utilisée aussi pour la maintenance et le stationnement des aéronefs depuis 1980. Le projet prévoit la reconstruction d'un secteur d'environ 13 215 m2 de l'aire de trafic sud-est, ce qui donnera au terrain d'aviation la disponibilité opérationnelle requise pour appuyer les opérations aériennes de la 17e Escadre. Les travaux de construction devraient commencer à l'été 2009.

L'ESMAFC donne à tous les équipages aériens des Forces canadiennes des cours de base et avancés sur la survie, l'évasion, la résistance, l'évacuation et la médecine de l'air. L'école a besoin d'espace additionnel pour remplir son mandat. Le projet prévoit la rénovation et le réaménagement d'un bâtiment existant afin de maximiser l'utilisation de l'espace, et la construction d'une annexe pour loger huit postes de travail, deux bureaux, une salle d'entreposage et une nouvelle salle de classe. Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2009.

Pour appuyer les Forces canadiennes, le MDN détient un grand nombre de biens immobiliers dans toutes les régions du Canada, y compris 21 000 bâtiments, 2,2 millions d'hectares de terrain, 5 400 km de routes, et 3 000 km de conduites d'eau et d'égout.

La mise en oeuvre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord aura des effets très positifs ici au pays. Outre un engagement renouvelé en faveur de la sécurité nationale, l'augmentation des investissements dans les infrastructures de défense produira des retombées économiques pour les canadiens et les canadiennes.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca