Parcs Canada

Parcs Canada

18 mai 2010 12h20 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Canada de la Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler

ROSTHERN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 18 mai 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a aujourd'hui annoncé que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de la Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler. Domicile de Seager Wheeler, agronome de renommée mondiale, cet endroit donne aux visiteurs une occasion formidable d'explorer une ferme céréalière du début du 20e siècle.

« C'est grâce à des endroits comme le lieu historique national du Canada de la Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler que la région est riche en histoire et que l'industrie du tourisme patrimonial y est florissante, a souligné Maurice Vellacott. Les travaux de restauration qui seront entrepris sur la maison permettront de veiller à ce que les générations futures de Canadiennes et de Canadiens puissent découvrir l'endroit dans sa splendeur originelle. »

Par le truchement du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 22 000 $ pour appuyer un projet de conservation qui comprend la réparation et la peinture du parement en bois ainsi que la réparation des fenêtres de bois, des bardeaux, des portes extérieures et de la véranda de devant de la ferme originale de 1908, au lieu historique national du Canada de la Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler.

« Notre gouvernement joue un rôle prépondérant dans la protection des bâtiments patrimoniaux et des lieux historiques nationaux du Canada a déclaré le ministre Prentice. Nous reconnaissons la grande importance de l'histoire, du patrimoine et du tourisme dans l'économie ainsi que le rôle important de notre Programme de partage des frais dans l'appui des économies – comme Rosthern – et de l'ensemble des lieux historiques nationaux. »

« Le lieu historique national de la Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler aimerait remercier le gouvernement du Canada de nous fournir des fonds et de nous appuyer dans la restauration de la maison de 1908, l'un des derniers bâtiments devant être restaurés sur notre site », a mentionné Janice Penner, directrice de la Seager Wheeler National Historical Society. « Avec cette contribution, nous serons en mesure de préserver cette merveilleuse ressource historique et de continuer à partager l'héritage de la vie et des travaux de Seager Wheeler. »

Grâce à un budget de 20 millions de dollars provenant en partie du Plan d'action économique du Canada, le Programme de partage des frais de Parcs Canada illustre la volonté du gouvernement de soutenir la création d'emploi en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

FICHE D'INFORMATION

Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada

Nom du bénéficiaire : Seager Wheeler Farm National Historical Society Incorporated
Nom du lieu historique national : Ferme-Maple-Grove-de-Seager-Wheeler
Coûts estimatif total du projet : 44 550 $
Contribution de Parcs Canada : jusqu'à 22 000 $

Description du projet :

Le projet de conservation comprend la réparation et la peinture du parement en bois ainsi que la réparation des fenêtres à ossature de bois, des bardeaux, des portes extérieures et de la véranda de devant.

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Maple Grove-de-Seager-Wheeler

La ferme Maple Grove de Seager Wheeler est une exploitation agricole de 17 hectares située à 6,5 kilomètres à l'est de Rosthern (Saskatchewan) et établie dans les Prairies en 1898 par Seager Wheeler, agriculteur, agronome et pionnier de la multiplication des semences. L'endroit comprend un grand nombre de bâtiments, de ressources archéologiques et d'éléments paysagers qui illustrent une ferme typique de l'époque du boom du blé, de 1898 à 1940.

La valeur patrimoniale de l'endroit est due à la contribution agricole de son propriétaire d'origine, dans sa représentation d'une ferme typique des Prairies de l'époque de 1898 à 1940, et à l'intégrité de son paysage culturel multidimensionnel, dont les bâtiments, la disposition et l'aménagement paysager sont le reflet actuel des travaux du propriétaire. M. Wheeler a exploité la ferme jusqu'en 1947. Il a construit la plupart des bâtiments restants et il a utilisé les biens et les installations de la ferme pour faire des expériences qui ont joué un rôle important dans le développement de l'agriculture dans l'Ouest du Canada, de 1898 à 1940. Bien que la majeure partie de la ferme appartienne à la famille Wheeler et soit toujours en exploitation, une portion de la terre, dont l'exploitation agricole originale, a été retranchée à des fins d'exploitation comme lieu d'agritourisme.

Programme de partage des frais

Des 949 lieux historiques nationaux, 167 sont la propriété de Parcs Canada. Les autres propriétaires de lieux historiques nationaux comprennent des groupes autochtones, des établissements d'enseignement, des commerces, des groupes religieux, des propriétaires privés et d'autres ordres de gouvernement.

Le Programme de partage des frais pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui fournit jusqu'à 50 % des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiens et Canadiennes d'en découvrir l'importance et d'en profiter. Les bénéficiaires admissibles proviennent d'autres ordres de gouvernement, d'organismes à but non lucratif et d'organisations autochtones à but non lucratif.

Une des priorités de Parcs Canada est d'appuyer, de maintenir et d'améliorer la santé et l'intégralité – l'intégrité commémorative – des lieux historiques nationaux du Canada. Ce rôle va au-delà des lieux qui sont la propriété de Parcs Canada, et touche ceux détenus par d'autres, comme partie intégrante de notre vision, soit de faire participer les partenaires à notre mandat de protéger et de faire connaître les lieux historiques nationaux du Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    http://twitter.com/JimPrentice_fr
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023