Parcs Canada

Parcs Canada

19 mai 2010 10h53 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Canada de la Maison-Ermatinger

Un important lieu historique national de Sault St. Marie reçoit une contribution financière

SAULT ST. MARIE, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a aujourd'hui annoncé que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration de l'infrastructure du lieu historique national du Canada de la Maison-Ermatinger, la plus vieille maison existante dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

« La maison Ermatinger a une grande importance historique pour la collectivité locale, et elle constitue une occasion formidable de découverte et d'apprentissage au moyen de notre patrimoine, a déclaré le ministre Prentice. L'histoire, le patrimoine et le tourisme jouent un rôle important dans l'économie, et le gouvernement du Canada appuie les économies locales par la protection des lieux historiques nationaux. Ce projet permettra à la maison Ermatinger de demeurer une destination de choix pour les voyageurs. »

Charles Ermatinger, de la Compagnie du Nord-Ouest, a construit la maison Ermatinger entre 1814 et 1823, alors que Sault Ste. Marie était toujours un petit poste de traite des fourrures. La maison est vite devenue le centre des affaires et de la vie sociale de la région. Par le truchement du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 9 775 $ pour appuyer le projet de conservation du lieu historique national du Canada de la Maison-Ermatinger.

« Le Sault Ste. Marie Historic Sites Board [conseil des lieux historiques de Sault Ste. Marie] est très heureux que le gouvernement du Canada prenne des mesures positives par la mise sur pied de programmes comme le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, pour aider les petites collectivités comme la nôtre à entretenir et à améliorer les lieux historiques nationaux, comme le lieu historique national du Canada de la Maison-Ermatinger. Ce financement nous permettra d'améliorer grandement la vieille maison de pierre Ermatinger et de préserver son intégrité historique, à l'approche de son 200e anniversaire, a déclaré Mme Judy McGonigal, présidente du conseil. Le Sault Ste. Marie Historic Sites Board, au nom de la Ville de Sault Ste. Marie, tient à remercier le gouvernement du Canada et à lui exprimer sa profonde reconnaissance pour son soutien, qui arrive en temps opportun. »

Grâce à un budget de 20 millions de dollars provenant en partie du Plan d'action économique du Canada, le Programme de partage des frais de Parcs Canada illustre la volonté du gouvernement de soutenir la création d'emploi en fournissant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    http://twitter.com/JimPrentice_fr