Parcs Canada

Parcs Canada

17 déc. 2010 10h25 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales au lieu historique national du Canada de la briqueterie de Claybank

CLAYBANK, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Au nom de l'honorable John Baird, ministre canadien de l'Environnement, M. Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral investira dans l'amélioration de l'infrastructure du lieu historique national du Canada de la briqueterie de Claybank.

« Les briques que l'on produisait à la briqueterie de Claybank servaient au bardage extérieur de diverses structures dans l'ensemble de ce grand pays, a déclaré M. Boughen. Cette contribution dans le cadre du projet de restauration permettra aux générations futures de connaître l'héritage remarquable de la région et permettra d'assurer, pendant plusieurs années, la résistance des éléments importants de ce bâtiment reconnu à l'échelle nationale. »

Par l'entremise du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement consacrera 175 500 $ pour appuyer un projet de conservation au lieu historique national du Canada de la briqueterie de Claybank. Ce projet comprend l'évaluation technique du lieu et des travaux de stabilisation provisoire des tunnels de séchage, des tunnels de transfert est et ouest, de même que du système de récupération de chaleur. De plus, on procédera à des travaux de conservation sur quatre des souches de cheminée, la voie de transbordement est, et les hangars est et ouest.

La briqueterie de Claybank était l'un des principaux producteurs de briques d'argile réfractaire au Canada. Elle fournissait dans l'ensemble du pays des briques réfractaires, résistantes à la chaleur et non corrosives destinées à la construction, plus particulièrement dans l'Ouest canadien. Le complexe est également un exemple intact d'une entreprise de fabrication autonome qui utilisait des matériaux extraits sur place.

« Ce projet permettra de profiter de la briqueterie de Claybank pendant plusieurs années, a déclaré le ministre Baird. L'annonce d'aujourd'hui montre le rôle prépondérant que joue notre gouvernement dans la protection des bâtiments patrimoniaux et des lieux historiques nationaux du Canada. Le Programme de partage des frais joue un rôle important en appuyant les économies locales, contribuant ainsi à la santé de notre pays et de notre réseau de lieux historiques nationaux. »

« Le gouvernement de la Saskatchewan est heureux de travailler avec Parcs Canada pour appuyer les efforts en cours visant à stabiliser et à conserver le lieu historique national du Canada de la briqueterie de Claybank, a déclaré Bill Hutchinson, ministre responsable du tourisme, des parcs, de la culture et du sport. La briqueterie de Claybank, la plus complète briqueterie du début du 20e siècle en Amérique du Nord, représente un aspect unique de l'histoire de la province et de notre développement économique. Sa conservation et son interprétation créeront des possibilités sur les plans éducatif et touristique, aujourd'hui et à l'avenir. »

« Au nom de mes collègues du conseil d'administration de la Heritage Foundation et de notre partenaire, la Claybank Brick Plant Historical Society, je suis très heureux de signaler cette contribution financière de Parcs Canada dans le cadre du Programme de partage des frais, a déclaré Wesley Moore, président intérimaire de la Saskatchewan Heritage Foundation. Ces fonds, de même qu'une subvention antérieure de la province, nous permettront de remédier à la détérioration d'éléments importants de la briqueterie de manière que les groupes scolaires, les passionnés du patrimoine et le grand public puissent continuer de visiter et d'apprécier ce lieu. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui peut fournir jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiennes et Canadiens d'en découvrir l'importance et d'en profiter. Grâce à un budget de 20 millions de dollars prévu en partie dans le Plan d'action économique du Canada, le programme reflète la volonté du gouvernement de favoriser la création d'emplois par l'attribution de financement à la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Pascale Boulay
    Attachée de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    www.twitter.com/parcscanada