Parcs Canada

Parcs Canada

16 mai 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales aux lieux historiques nationaux du Canada du University College et du Heliconian Hall

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration des infrastructures de d'importants lieux historiques académiques et artistiques. Cet investissement servira au lieu historique national du University College, l'un des plus vieux édifices collégiaux du Canada et collège fondateur de l'Université de Toronto, ainsi qu'au lieu historique national du Heliconian Club, un club établi en 1909 pour donner aux femmes œuvrant dans diverses disciplines artistiques la possibilité de se rencontrer dans un but social et intellectuel.

«Notre gouvernement reconnaît combien il est important de stimuler la croissance en investissant dans des infrastructures clés, souligne le ministre Prentice. Nous sommes heureux d'investir dans les lieux historiques nationaux du Canada du University College et du Heliconian Hall dans le but à la fois de préserver notre patrimoine historique et de promouvoir l'économie avec des investissements qui créeront des emplois locaux».

Par l'intermédiaire du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada contribuera jusqu'à 425 000 $ pour la réparation de la toiture et des murs de pierre extérieurs du University College et jusqu'à 48 716 $ pour des projets de conservation au Heliconian Hall.

«Le University College et le Heliconian Hall sont riches en histoire et très importants pour les Torontois, a ajouté le ministre Prentice. Ces projets de conservation permettront à ces deux lieux historiques nationaux de demeurer de véritables monuments vivants de notre patrimoine pour le bénéfice des Canadiens d'aujourd'hui et de demain».

«Cet investissement du gouvernement du Canada aidera à préserver la riche histoire de l'Université de Toronto, et un élément important du patrimoine post-secondaire du Canada, a souligné M. David Naylor, président de l'Université de Toronto. Ayant parcouru les bâtiments et les jardins du University College alors que j'étais étudiant, j'apprécie que nos partenaires du gouvernement investissent non seulement dans les édifices historiques mais également dans l'éducation, l'expérience et les souvenirs des prochaines générations d'étudiants».

«J'aimerais remercier le ministre Prentice pour cette occasion unique qui nous est offerte de préserver notre édifice tant apprécié, souligne Jennifer Carroll, présidente du Heliconian Club de Toronto. Ce lieu est vital pour la survie de nos divers concerts, expositions d'art, conférences littéraires et programmes de sensibilisation de la communauté qui enrichissent l'ensemble de la communauté torontoise».

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, avec un budget de 20 millions de dollars tirés en partie du Plan d'action économique du Canada, reflète la volonté du gouvernement d'appuyer la création d'emplois en offrant du financement pour la conservation des lieux historiques nationaux.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Relations avec les médias
    819-994-3023
    ou
    Twitter :
    http://twitter.com/JimPrentice_fr