Parcs Canada

Parcs Canada

15 juil. 2010 10h18 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales du lieu historique national du Canada de l'Eglise-Christ Church

Le financement permet la restauration des fenêtres d'époque inspirées du Crystal Palace de Londres

HOPE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 juillet 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et député de Chilliwack-Fraser Canyon, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans les infrastructures du lieu historique national du Canada de l'Église-Christ Church. Construite entre 1859 et 1866 au plus fort de l'époque de la ruée vers l'or, l'église et sa construction de grande qualité de style néogothique rappellent les efforts constants qui ont été déployés pour établir des institutions britanniques dans les nouvelles colonies de la Colombie-Britannique.

« Cette petite église construite avec soin est un édifice très apprécié qui attire les touristes dans la collectivité tranquille de Hope et qui nous aide à mieux comprendre l'époque de la colonisation de la Colombie-Britannique. Je suis heureux qu'elle soit restaurée pour les générations futures », a déclaré M. Strahl.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux du Canada, le gouvernement du Canada versera jusqu'à 26 812 $ pour la réparation des fenêtres d'époque du lieu historique national du Canada de l'Église-Christ Church. Les fenêtres carrées évoquent le Crystal Palace de Londres où a eu lieu de l'exposition universelle de 1851. Cet édifice a été une inspiration pour le révérend Pringle, qui a amassé des fonds pour la construction de l'église.

« L'an dernier, un acte de vandalisme lors duquel l'une des fenêtres de notre église historique a été fracassée a mené a une découverte très opportune. Lorsque nous avons retiré la fenêtre pour la réparer, nous avons constaté la présence généralisée de pourriture sèche qui nécessitait une attention immédiate, a expliqué Darla Dickinson, superviseure du lieu historique national du Canada de l'Église-Christ Church. Grâce au financement octroyé, nous pourrons honorer l'héritage du révérend Pringle en donnant à ces fenêtres qui lui étaient si chères toute l'attention qu'elles méritent. »

« Notre gouvernement joue un rôle de premier plan dans la préservation des édifices patrimoniaux et des lieux historiques nationaux, a souligné le ministre Prentice. Nous reconnaissons toute l'importance que revêtent l'histoire, le patrimoine et le tourisme pour l'économie de Hope et des collectivités avoisinantes. Grâce au Programme de partage des frais, nous pouvons redonner une jeunesse aux édifices historiques et stimuler l'économie des collectivités qui les entretiennent avec tant de fierté. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, qui dispose d'un budget de 20 millions de dollars prévu, en partie, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, reflète le désir du gouvernement de favoriser la création d'emplois à l'aide d'un financement ayant pour but d'assurer la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements