Parcs Canada

Parcs Canada

09 nov. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Guelph

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Au nom de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Peter Braid, député de Kitchener - Waterloo, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Guelph. Construit en 1856-1857, l'ancien hôtel de ville de Guelph est l'un des meilleurs exemples en Ontario du style néo-renaissance du milieu du XIXe siècle, un style classique inspiré d'un style italien en vogue au XVIe siècle.

« L'ancien hôtel de ville possède une riche histoire et compte beaucoup pour les résidants de Guelph, a mentionné M. Braid. Ce projet de conservation aidera à veiller à ce que ce phare culturel de style néo-renaissance représente un héritage durable et permettra à toute la population canadienne de l'apprécier. »

Par l'entremise du Programme de partage des frais de Parcs Canada, le gouvernement versera jusqu'à 425 000 $ en vue d'appuyer le réaménagement de l'ancien hôtel de ville en cour municipale.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de stimuler la croissance en réalisant des investissements clés dans les infrastructures, a déclaré le ministre Baird. Nous sommes fiers d'investir dans le lieu historique national de l'Hôtel-de-ville-de-Guelph, puisque cette mesure permettra de préserver notre patrimoine historique en plus de stimuler l'économie grâce à des investissements favorisant la création d'emplois à l'échelle locale. »

« Au nom de la Ville, nous sommes très heureux de recevoir une subvention du Programme de partage de frais de Parcs Canada, a mentionné Karen Farbridge, maire de la ville de Guelph. Cette subvention servira à la restauration et au réaménagement de l'ancien hôtel de ville en Cour des infractions provinciales. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux est un programme de contribution qui peut fournir jusqu'à 50 p. 100 des coûts admissibles engagés pour conserver un lieu historique national et permettre aux Canadiennes et Canadiens d'en découvrir l'importance et d'en profiter. Grâce à un budget de 20 millions de dollars prévu en partie dans le Plan d'action économique du Canada, le programme reflète le désir du gouvernement de favoriser la création d'emplois par l'attribution de financement à la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements