Parcs Canada

Parcs Canada

09 juil. 2010 11h08 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures patrimoniales à la gare du Canadien Pacifique à McAdam

Un important lieu historique national de McAdam profite d'un financement

MCADAM, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 juillet 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Gregory Thompson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans l'amélioration des infrastructures au lieu historique national du Canada de la Gare du Canadien Pacifique à McAdam. Construite pendant une période où le Chemin de fer Canadien Pacifique était en pleine croissance et en pleine expansion, la gare de style château de McAdam est l'un des derniers exemples édifice abritant conjointement une gare et un hôtel.

« Les efforts inlassables déployés par le comité chargé de la restauration du lieu historique de McAdam pour remettre en état et préserver la gare doivent être reconnus, a déclaré l'honorable Gregory Thompson. La gare est devenue une importante destination touristique qui offre des avantages économiques et culturels indéniables à McAdam et au Nouveau-Brunswick. »

Grâce au Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 209 500 $ pour la conservation du bâtiment au lieu historique national du Canada de la Gare du Canadien Pacifique à McAdam.

« Notre gouvernement joue un rôle prépondérant dans la protection des bâtiments patrimoniaux et des lieux historiques nationaux du Canada, a souligné le ministre Prentice. Ce financement, fourni en vertu du Plan d'action économique du Canada et du Programme de partage des frais de Parcs Canada, aidera à la conservation des richesses patrimoniales de la Gare de McAdam et garantira qu'elle maintient son appui aux économies locales et à l'ensemble des lieux historiques nationaux. »

À l'heure actuelle, la Gare de McAdam est gérée par son propriétaire, la McAdam Historical Restoration Commission, et est la principale richesse culturelle du village de McAdam. « Ce financement de Parcs Canada constitue une autre étape dans la protection et la restauration de ce joyau du patrimoine qu'est la Gare de McAdam », a déclaré le maire Frank Carroll. « Les fonds seront utilisés pour terminer les marquises qui donnent un cachet particulier à la gare. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada, qui dispose d'un budget de 20 millions de dollars prévu, en partie, dans le Plan d'action économique du Canada, reflète le désir du gouvernement de favoriser la création d'emplois par l'attribution de financement à la conservation des lieux historiques nationaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements