Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

22 janv. 2013 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les installations scientifiques de grande envergure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), soutient les coûts d'exploitation et de maintenance des installations de recherche canadiennes à haut rendement de renommée internationale. L'installation de recherche sur le rayonnement synchrotron du Canada, la plateforme nationale de calcul de haute performance et le laboratoire scientifique souterrain de calibre mondial qui étudie la physique des neutrinos et de la matière noire reçoivent du financement du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI. L'investissement permettra aux meilleurs chercheurs du Canada de mener des activités de recherche concurrentielles sur la scène mondiale dont bénéficieront les familles et les entreprises canadiennes.

« Le Canada est un chef de file mondial en matière d'innovation, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie). Les investissements de notre gouvernement dans des installations de recherche d'envergure aident les chercheurs du Canada à atteindre de nouveaux sommets, à aborder les priorités nationales et à relever les défis mondiaux. »

Grâce à la somme de 145 millions de dollars octroyée aujourd'hui, trois installations d'envergure maintiendront l'excellence scientifique :

  • Centre canadien de rayonnement synchrotron, University of Saskatchewan : les chercheurs travaillent avec la communauté scientifique pour promouvoir l'utilisation du rayonnement synchrotron, en favorisant l'innovation et la formation de partenariats industriels, et en s'engageant dans des activités de promotion à caractère scientifique et éducatif dans des secteurs aussi variés que la santé et les mines.

  • Compute Canada Calcul Canada : un réseau national de calcul de haute performance conçu pour faire en sorte que le Canada demeure concurrentiel dans les domaines de l'analyse et de la recherche numériques, et que les chercheurs canadiens aient les installations de calcul et l'expertise nécessaires pour faire progresser l'innovation et le savoir scientifiques;

  • SNOLAB : un laboratoire scientifique de calibre mondial qui étudie la physique des neutrinos et de la matière noire; situé à une profondeur de deux kilomètres sous la terre, à Sudbury, en Ontario, cette installation devrait générer 93 millions de dollars dans l'économie de l'Ontario au cours des cinq prochaines années.

Ce financement vient s'ajouter aux 32 millions de dollars déjà consentis à Ocean Networks Canada en octobre 2012.

« Ces installations sont de puissants moteurs de la productivité économique et scientifique au Canada, a mentionné Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Nous sommes heureux de contribuer à leur succès. »

Fonds des initiatives scientifiques majeures (ISM)

Les initiatives scientifiques majeures abordent un ensemble de problèmes ou de questions scientifiques d'avant-garde dont l'importance, la portée et la complexité sont telles qu'elles nécessitent des installations et de l'équipement d'envergure inhabituelle, des ressources humaines considérables et des activités d'exploitation et de maintenance complexes. Ces projets se prolongent pendant plusieurs années. Le financement d'aujourd'hui était compris dans le budget fédéral 2010.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Les investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.innovation.ca.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613 996-3160
    613 447-1723
    yves.melanson@innovation.ca

    Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des Communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502