Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

20 juin 2013 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les jeunes grâce à des subventions pour la promotion des sciences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui que trente-sept organismes de toutes les régions du Canada recevront 2,7 millions de dollars en financement du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les organismes lauréats comprennent notamment des universités, des centres d'interprétation, des centres des sciences, des organismes de conservation des terres humides et des organismes de conservation.

« Le gouvernement appuie les organismes qui font la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes Canadiens et leur offrent des expériences d'apprentissage dans ces domaines. Les activités pratiques offertes par les organismes lauréats soulignés aujourd'hui font comprendre l'importance des sciences dans la vie et dans l'avenir des jeunes, les incitant ainsi à envisager une carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques », a affirmé le ministre d'État Goodyear.

Le Programme PromoScience offre un appui financier à divers organismes sans but lucratif qui encouragent les jeunes à s'intéresser aux sciences. Grâce au travail de ces organismes, des scientifiques en herbe et des jeunes sont exposés à des méthodes scientifiques, rencontrent des modèles du milieu de la recherche et développent un esprit critique.

« Les organismes qui reçoivent aujourd'hui un financement du Programme PromoScience jouent un rôle essentiel en influant sur la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieurs et de mathématiciens canadiens. Accroître l'intérêt et les compétences des garçons et des filles en sciences et en génie à un jeune âge, particulièrement dans les collectivités qui sont traditionnellement sous-représentées dans les domaines des sciences et du génie, favorise la formation des chercheurs et des innovateurs de demain », a affirmé Janet Walden, chef des opérations du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La liste complète des organismes lauréats de 2012 du Programme PromoScience se trouve dans le site Web du CRSNG.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502