Industrie Canada

Industrie Canada

05 août 2011 15h35 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les meilleurs chercheurs canadiens pour faire progresser les connaissances sur des enjeux économiques, sociaux et culturels

CAMBRIDGE BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 5 août 2011) - Le ministre d'État (Finances), l'honorable Ted Menzies, a visité Cambridge Bay aujourd'hui et a souligné un investissement du gouvernement du Canada dans des travaux de recherche menés sous la supervision de Mme Gita Ljubicic (née Laidler) de l'Université Carleton. Les recherches de Mme Ljubicic permettront de faire progresser les connaissances au sujet du rapport que les Inuits ont avec la terre dans l'Arctique et avec le caribou, ainsi que les enjeux économiques, sociaux et culturels qui en découlent.

« Notre gouvernement investit dans la recherche dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et d'assurer la croissance de notre économie, a souligné le ministre d'État Menzies. Grâce à cet investissement, nous appuyons des partenariats qui feront progresser la recherche et qui accroîtront le savoir concernant certains enjeux sociaux et culturels propres aux Inuits. »

Le 28 juillet 2011, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé un investissement fédéral de 121 millions de dollars visant à appuyer plus de 1 700 projets de recherche entrepris par des chercheurs travaillant seuls, en équipe ou en partenariat. Le ministre d'État Goodyear a également annoncé les résultats d'une série de concours de subventions de recherche des programmes Savoir et Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les projets de recherche financés appuient une variété de sujets directement liés à l'amélioration de la prospérité, de la productivité et de la qualité de vie des Canadiens, notamment les médias numériques et l'innovation, l'économie, l'éducation, l'immigration, l'environnement, la sécurité alimentaire et les jeunes.

L'Université Carleton recevra 5,5 millions de dollars pour appuyer la réalisation de plus de 100 projets de recherche, dont celui de Mme Ljubicic, intitulé Connecting Inuit Elders and Youth: Learning about caribou, community, and well-being, qui explorera la manière dont les campements réunissant des jeunes et des anciens favorisent le transfert intergénérationnel des connaissances et permettent de mieux conceptualiser la recherche à l'endroit des Inuits. Le projet, mené en collaboration avec la Kitikmeot Inuit Association, examinera les applications interculturelles de la recherche sur les Autochtones, l'identité inuite, les rapports entre les humains et les animaux, ainsi que la manière dont la recherche et l'éducation dans un contexte communautaire peuvent rendre les collectivités plus saines et prospères.

« La recherche en sciences humaines porte sur les êtres humains : qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. En améliorant les connaissances que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, et en partageant ces connaissances avec les gouvernements, les entreprises et les communautés de partout au pays, les chercheurs continuent de contribuer grandement à la prospérité et à la qualité de vie des Canadiens, a affirmé le président du CRSH, Chad Gaffield. Ces investissements visent à assurer que les meilleurs chercheurs du Canada reçoivent l'appui dont ils ont besoin pour mener à bien leur recherche et partager leur savoir avec les personnes qui sauront en tirer profit. »

Le CRSH est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en milieu universitaire dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses trois programmes — Talent, Savoir et Connexion —, le CRSH permet d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence de la recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

Consultez le site Web du CRSH pour obtenir tous les résultats des concours Savoir et Connexion (http://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/index-fra.aspx?).

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Trevor Lynn
    Gestionnaire, Communications
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    613-992-7302
    trevor.lynn@sshrc-crsh.gc.ca