Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 juin 2014 13h38 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les ports pour petits bateaux du Manitoba

Le député Bezan annonce un investissement de 1,8 million de dollars pour l'entretien et l'amélioration de ports de pêche de la province

HNAUSA, MANITOBA--(Marketwired - 26 juin 2014) - James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investit 1,8 million de dollars afin de financer des projets d'amélioration dans des ports pour petits bateaux du Manitoba.

Le député Bezan a fait cette annonce au port de Hnausa, où démarrera bientôt un important projet de réfection visant à remplacer la zone d'approche en béton par un quai à caissons de bois.

Les améliorations apportées au port de Hnausa s'inscrivent dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage partout au Canada. Cette somme comprend un financement régulier annuel et 40 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, comme l'annonçait le Plan d'action économique de 2014.

Faits en bref

  • Pêches et Océans Canada entreprend des projets d'amélioration des ports en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Le Ministère appuiera d'importants projets de réfection, de construction et d'entretien dans six ports de pêche du Manitoba.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.
  • Près de 90 % des débarquements de la pêche commerciale au Canada ont lieu dans des ports pour petits bateaux. En 2012, la valeur au débarquement des pêches du Manitoba dépassait les 21 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement sait qu'en investissant dans les infrastructures de nos ports pour petits bateaux, nous créons aussi des possibilités d'emploi pour les collectivités locales et protégeons les moyens de subsistance de notre industrie de la pêche. Le financement annoncé aujourd'hui doit nous permettre de conserver un réseau de ports sécuritaires et efficaces partout au Canada et doit contribuer à soutenir la croissance économique et la prospérité des Canadiens. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Les pêches en eau douce du Manitoba sont importantes pour l'économie locale, partout dans la province. Les investissements dans les ports pour petits bateaux garantissent que les pêcheurs commerciaux ont accès à des installations portuaires modernes qui sont nécessaires à leurs activités. »

James Bezan, député de Selkirk-Interlake

Documents connexes

- Fiche d'information sur les projets au Manitoba en 2014-2015

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

- http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Message sur Twitter : Le gouvernement du Canada investit 1,8 million de dollars dans les ports pour petits bateaux du Manitoba.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474