Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

18 août 2014 16h12 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les ports pour petits bateaux du Québec

La ministre Shea annonce un investissement de 10,3 millions de dollars pour l'entretien et l'amélioration des ports de pêche du Québec

HARRINGTON HARBOUR, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2014) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement de 10,3 millions de dollars visant à aider financièrement des projets d'amélioration dans les ports pour petits bateaux du Québec.

Ce financement permettra de soutenir les projets suivants :

  • le début d'un projet pluriannuel qui comprend la construction d'un brise-lames et l'installation de quais flottants à Harrington Harbour;
  • l'élargissement du quai à Mingan;
  • la construction d'une structure de dérivation à Rivière-au-Tonnerre;
  • la construction d'un brise-lames et le déplacement de quais flottants à Saint-Georges-de-Malbaie;
  • un important projet de reconstruction du quai à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, échelonné sur une période de deux ans.

De plus, les fonds serviront à financer les travaux de dragage d'entretien effectués dans la région de Gaspé, à Saint-Godefroi, Port-Daniel-Est, L'Anse-à-Beaufils, L'Anse-à-Brillant, Bonaventure, Gascons, et aux îles de la Madeleine (L'Île-d'Entrée, Pointe-Basse, Grosse-Île, Pointe-aux-Loups et à Millerand).

Le financement s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans des ports pour petits bateaux partout au Canada. Cette somme comprend 66 millions de dollars provenant du programme régulier 2014-2015 ainsi qu'une somme supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans, tel qu'annoncé dans le Plan d'action économique de 2014.

Faits en bref

  • Le Ministère investit actuellement dans des grands projets de construction menés à cinq ports du Québec et effectuera des travaux de dragage à onze ports de la province.
  • Harrington Harbour est le port d'attache de 26 navires. Les débarquements qui y sont effectuées ont une valeur annuelle de plus de deux millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada entreprend des projets d'amélioration des ports en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Près de 90 % des débarquements de la pêche commerciale au Canada ont lieu dans des ports pour petits bateaux.
  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.

Citations

« Ce financement appuiera nos ports pour petits bateaux tout en créant des possibilités d'emploi, ce qui sera favorable aux communautés locales et à l'industrie de la pêche. Les investissements réalisés par notre gouvernement dans les ports pour petits bateaux nous permettent d'offrir à l'industrie de la pêche et aux collectivités locales des ports sécuritaires et efficaces pendant longtemps, lesquels sont essentiels pour assurer la croissance et la prospérité économiques de communautés partout au Canada. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Ports pour petits bateaux 2014-2015

http://dfo-mpo.gc.ca/media/infocus-alaune/2014/SCH-PPB/index-fra.htm

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Direction régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    media.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474
    www.dfo-mpo.gc.ca